Montessori : Filmer bébé en vidéo, un outil d’éveil ?

Votez pour cet article

Filmer bébé – Maria Montessori le disait, pour prendre conscience de son corps, il est important que bébé puisse se voir en entier dans un miroir, s’examiner, étudier ses propres gestes et les comparer à ceux de son entourage.

À l’aide de ces vidéos, le jeune enfant mémorise très facilement son entourage

Montessori : Filmer bébé en vidéo, un outil d’éveil ?

L’un des fabuleux outils que la modernité nous a apportés est la vidéo. Réservée à une certaine catégorie de parents aisés il n’y a encore pas si longtemps, elle est à présent accessible à tous, présente partout : dans tous les téléphones portables, dans de petites caméras à bas prix, dans nos ordinateurs etc.

Il est donc très facile d’enregistrer des moments de vie de son bébé et de les conserver à la fois comme souvenirs pour plus tard mais également de s’en servir de suite pour permettre à son tout-petit de se voir, de revoir des séquences marquantes de sa toute petite vie ou de se remémorer des personnes qu’il voit peu (ou plus).

À l’aide de ces vidéos, le jeune enfant mémorise très facilement son entourage et les instants magiques passés avec, mime et reproduit des actions qu’il a réalisées auparavant en les redécouvrant, questionne et discute au sujet de la famille ou des amis.

Tout comme il est important de disposer des photographies de lui avec papa et maman, il est utile de se filmer avec lui, ou de le filmer avec ses proches. Se voir et se revoir en présence des gens qu’il aime est un outil de construction pour l’enfant qui a besoin de se situer au sein de sa famille.

Bien sûr, comme tous les outils sur écran, il convient d’en faire une utilisation parcimonieuse et d’accompagner votre enfant dans les visionnages. Quelques minutes de temps en temps sont largement suffisantes et ne doivent pas remplacer les photos et imagier personnalisé à concocter soi-même, cela reste cependant plus utile et adapté que des dessins animés…

Si la majeure partie du problème réside dans le stockage de toutes ces vidéos, il est possible de les sauvegarder sur des disques externes ou des DVD. Il est vrai que la recherche de certaines séquences peut cependant s’avérer laborieuse et il est donc important d’organiser un classement clair et précis (dates, mots-clés). C’est également l’un des soucis auxquels Private Bébé a souhaité répondre, en vous permettant de créer une «vidéothèque» rapidement accessible et facile à utiliser.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
De la musique pour supprimer la douleur des enfants

De la musique pour supprimer la douleur des enfants. Chaque...

Fermer