Portage bébé : 5 bonnes raisons d’adopter le portage

Portage bébé : 5 bonnes raisons d’adopter le portage
Votez pour cet article

Portage bébé – Alors que les générations précédentes avaient basé leur éducation sur l’apprentissage de l’indépendance dès le plus jeune âge (laisser pleurer bébé, le porter le moins possible, le faire dormir au plus tôt seul dans sa chambre), la tendance tend à s’inverser et certains spécialistes estiment même que les méthodes de nos mères et nos grands-mères ont été génératrices de consommateurs d’antidépresseurs (Dominique Leyronnas, le 17 janvier 2014, Les Maternelles).

Portage : 5 raisons de porter son bébé

Le portage bébé, une tradition ancestrale

De plus en plus de parents font le choix, sinon du maternage proximal total, à tout le moins du portage et si l’on entend encore des réflexions telles que «tu vas le rendre capricieux», «tu vas en faire un petit sauvage», toutes les études démontrent le contraire. Un bébé porté est rassuré, et un bébé rassuré est un bébé qui aura confiance dans le monde et explorera plus volontiers.

Dans les pays africains où le portage est une tradition : les bébés ne pleurent pas. Ils marchent en moyenne plus tôt et n’ont aucun souci pour se séparer de leur maman en grandissant. Alors, quels sont les aspects du portage qui séduisent les parents d’aujourd’hui ?

Le bébé est parfaitement rassuré et installé dans le respect total de sa physiologie.

En position foetale, bien au chaud et bien serré, le nouveau-né sent l’odeur de sa maman (ou de son papa), les battements de son coeur et est bercé par les mouvements du porteur, exactement comme lorsqu’il l’était dans le ventre de sa mère. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant qui vient de naître arrive dans un monde parfaitement inconnu, étrange et effrayant et que tout ce qui peut lui rappeler la vie intra-utérine le rassure.

Le portage physiologique de bébé

Un mode de transport ultra pratique !

Fini l’encombrement de la poussette, bébé peut se faufiler partout, en toute sécurité contre le parent qui le porte. Qui n’a jamais galéré avec une poussette dans des rues encombrées, le métro ou des escaliers qui n’en finissent plus ? En écharpe, aucun obstacle ne saurait se mettre en travers du chemin. Aucun souci pour déplier/replier la poussette ou pour la caser dans un coin d’un restaurant déjà bondé. Sans compter le coût bien moindre que la poussette tout-terrain. Il faut compter entre 25€ et 50€ en moyenne selon les modèles et la qualité du tissage pour une écharpe de portage « basique ».

Les mains libres, la liberté pour les parents !

Sans forcément parler de bébé aux besoins intenses (BABI), certains bébés ont de plus gros besoins de contacts que d’autres. Naissance difficile ou prématurée, RGO ou autres soucis de santé, stress durant la grossesse ou, tout simplement, un caractère plus craintif, ces petits recherchent sans cesse les bras, le peau à peau et leurs pleurs ne s’apaisent que calés contre maman (ou papa). Difficile alors pour les parents de vaquer un minimum à leurs occupations les plus simples : manger, faire un peu de rangement ou même aller aux toilettes ! Le portage en écharpe permet de retrouver une totale liberté de mouvements. Bébé s’endort si profondément que l’on peut même passer l’aspirateur avec lui dans l’écharpe sans qu’il en soit gêné ! De plus, porter un bébé dans les bras est bien plus fatiguant pour le dos ! Le portage, et plus particulièrement l’écharpe de portage, permet une répartition idéale du poids de votre enfant, tant et si bien que vous le portez sans effort.

Un bébé bien au chaud

Lorsque vous portez votre tout-petit en écharpe, nul besoin de mettre et d’enlever des couches et des couches de vêtements à chaque fois que vous rentrez ou sortez de chez vous… Bien au chaud dans l’écharpe, il profite de la chaleur de votre corps et des vêtements que vous portez par-dessus. En hiver, en adaptant vos vêtements pour que bébé puisse avoir le visage à l’extérieur, vous pouvez en effet mettre pull, gilet, manteau bien chauds par-dessus votre écharpe. Il sera toujours bien mieux protégé qu’en poussette ou en landau où il subira les intempéries au même titre que vous (voire plus que vous, puisque ne bougeant pas, il a plus vite froid).

L’allaitement

Enfin, pour les mamans qui allaitent, le portage simplifie grandement la vie. Là encore, pour peu que l’on adapte un peu ses vêtements, bébé peut trouver le chemin du sein tout seul, à la demande et l’écharpe de portage (ou le t-shirt de portage, par exemple), permet de camoufler aisément la pause tétée de votre tout-petit.

Il existe de nombreux accessoires de portage et, même si l’écharpe reste un must-have de par son confort et sa facilité d’adaptation (dos, hanche, ventre), il est important de choisir celui avec lequel on se sent le plus à l’aise. Des ateliers pour apprendre les bases afin d’installer convenablement bébé ont lieu partout en France, n’hésitez pas à vous y rendre pour que le portage vous soit simple, dès le départ !

Voici quelques vidéos pour vous faire découvrir plusieurs techniques de portage à l’aide d’écharpe :

  • L’enveloppé-croisé buste

  • L’enveloppé-croisé dos

  • Hanche à boucle

  • Co-portage côté/côté

Vous pouvez retrouver toutes les techniques d’installation et de nombreux conseils sur le site Bébé se porte bien (voir)

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Portage bébé : 5 bonnes raisons d’adopter le portage Audrey privatebebe

Passage au banc d'essai

Le confort d'utilisation
La durée de vie
L'entretien
Le porte-monnaie
L'intérêt global de ce produit

Summary: Vous l'aurez compris, nous recommandons l'écharpe de portage qui, de par son utilisation, la facilité d'entretien, son coût et surtout son confort deviendra l'accessoire quotidien pour bébé et sa maman (ou son papa !).

4

Le portage de bébé

Note de l'utilisateur: 4 (1 votes)

Articles similaires

Vos commentaires

  1. L'écharpe de portage expliqué aux futures mamans - Bébé
    23 mai 2014 à 9 h 37 min Répondre

    […] Bien évidemment, nous conseillons à tous les jeunes parents de s’y mettre et de porter leur nourrisson avec eux, partout, tout le temps. Voici donc 5 bonnes raisons pour adopter le portage […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Pacif-i, une tétine blue tooth pour veiller sur bébé ?

Pacif-i, une tétine blue tooth pour veiller sur bébé ?...

Fermer