Comment choisir la poussette idéale pour son bébé ?

Comment choisir la poussette idéale pour son bébé ?
4.2 (83.48%) 23 votes

Choisir sa poussette pour bébé – A l’approche de l’accouchement, les parents passent par la case “choix et achat des matériels, accessoires, vêtements et équipements pour bébé”. La liste est longue et les questionnements qui résonnent dans la tête des parents, soucieux de donner le meilleur à leur progéniture, sont nombreux.

Comment choisir sa poussette pour bébé ?

Parmi les équipements essentiels à acheter, la poussette fait l’objet de rénovation et d’amélioration régulières pour renforcer encore plus le confort et la sécurité du bébé. Il existe aujourd’hui une grande variété de poussettes, et même si beaucoup sont évolutives, on distingue des modèles adaptés spécifiquement à l’âge du bébé.

Mon dieu, mais vous n’allez pas mettre votre petit chou là dedans tout de même !

Choisir sa poussette pour bébé : attention si vous achetez une poussette d'occasion....

Si vous ne savez pas de quoi l’on parle quand on évoque les différentes modèles du marché, vous pouvez allez jeter un oeil au diaporama photo de l’article “10 poussettes tout-terrain” de L’express (à découvrir ici), cela vous permettra de poser un visuel sur différents modèles de poussettes.

Quels sont les points à vérifier ?

La poussette bébé la plus adaptée pour vous sera celle qui répond au mieux à votre mode et rythme de vie, à vos besoins et aussi à votre budget. Ainsi, vérifiez l’assise de la poussette : si vous avez des déplacements fréquents avec bébé par exemple, le confort de l’assise (ou plus précisément le rembourrage), ne doit pas être négligé. Vérifiez également que l’assise soit réglable pour pouvoir l’incliner si bébé s’endort pendant la balade. Si vous vivez dans les grandes villes, préférez les poussettes ajustables en hauteur pour que bébé n’ait pas le visage à hauteur des pots d’échappements des voitures.

Ensuite, vient le système de pliage qui doit être également déterminant pour le choix de la poussetteen fonction de l’endroit où vous la rangerez. Il y a le pliage en parapluie (en longueur), le pliage à cadre (à plat). Toutefois, les pliages en une seule main sont à préférer par les parents qui se déplacent en transport en commun. Par ailleurs, si vous vous déplacez en ville, optez pour des poussettes légères, plus faciles à porter et à ranger mais aussi moins encombrantes. Bref, à moins d’être en ville et adepte de la poussette en libre service (si si ça existe ! à voir ici), le choix de la poussette peut s’avérer cornélien.

Pour les chemins accidentés…

Mais si vous vivez à la campagne ou si vous devez parcourir des chemins accidentés plus fréquemment, les poussettes plus larges et ainsi plus robustes, et qui absorbent mieux les chocs sont conseillées. Quant à l’habillage de la poussette, préférez là aussi celle avec des tissus épais et imperméables, déhoussables et lavables si vous prévoyez de voyager avec bébé ou si vous vous déplacez régulièrement sur une longue distance.

Avant de choisir le bon modèle, pensez à toutes les éventualités, comme par exemple les promenades sur des chemins caillouteux…

Avant de choisir le bon modèle, pensez à toutes les éventualités, comme par exemple les promenades sur des chemins caillouteux...

Il y aussi d’autres fonctionnalités comme le guidon réglable suivant la taille des parents, le système de pilotage en une seule main (poignée centrale en guise de guidon) pour les parents qui doivent tenir un deuxième enfant avec l’autre main, par exemple, ou encore le système de freinage centralisé. Certaines poussettes disposent d’un habillage anti pluie tandis que d’autres sont dotées d’un grand panier pour ranger les courses.

Et pour les heureux parents de jumeaux, il a bien sur la poussette duo. Si vous avez trois enfants, les modèles de poussettes triples sont aussi nombreux. Les nounous qui s’occupent de plusieurs enfants à la fois ou les parents de quadruples peuvent être intéressés par la poussette quadruple. Les marques comme par exemple Cybex chez pepin (j’avais opté pour une évolutive, de sorte à l’utiliser sur un plus grand laps de temps), mais aussi Recaro qui est vraiment tendance en ce moment, ou encore Babyzen (une valeur sûre !), sont de grands spécialistes des poussettes bébé.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre votre temps pour choisir le bon modèle, et aussi de prendre les avis d’autres parents dans votre entourage.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Création d'une fresque géante à plusieurs mains par les enfants de l'école de Boëge (Haute-savoie)
Création d’une fresque géante à plusieurs mains

une fresque mêlant la modernité du street art avec la...

Fermer