Masque et dessins qui cartonnent – Avec l’arrivée des vacances d’été, il est parfois bien compliqué d’occuper les enfants quand il pleut. La météorologie nationale n’étant pas toujours fiable, il peut arriver que l’on se fasse surprendre par la pluie et qu’il faille trouver des idées pour occuper les enfants, à brûle pourpoint.
Masque et dessins qui cartonnent – Le tuto
Si toutefois vous avez déjà fait quelques courses de fournitures pour la rentrée ou s’il vous reste dans vos placards quelques fournitures non utilisées (pour l’école ou pour le bureau), voici de quoi occuper les enfants en faisant appel à leur créativité.
Il vous suffit en effet de dégoter dans vos placards ce menu matériel :
Intercalaires cartonnées de différentes couleurs
Lacets
Ciseaux
Peinture
Réaliser un masque ou un chapeau :
Le principe sera le même pour les deux options.
Choisissez deux intercalaires de couleurs différentes.
Liez-les en passant un lacet dans les perforations.
Sortez les peintures et tous les accessoires qui pourraient faire office de décorations. Le fait de ne les lier que par un lacet et uniquement par le haut permet d’ajuster la taille et donc de le glisser sur la tête pour un chapeau, sur le visage pour un masque (dans ce cas, faites des trous pour les yeux, le nez et la bouche). Les plus petits travailleront leur motricité fine grâce au laçage dans lequel, de plus, il est aisé de glisser des plumes ou tout autre accessoire décoratif.
Faire un dessin relief :
Choisissez deux intercalaires de couleurs différentes.
Découpez la forme de votre choix dans la première intercalaire (choisissez quelque chose avec votre enfant, quelque chose qu’il aime particulièrement et dessinez la forme pour lui s’il est encore trop petit pour faire un dessin figuratif).
Laissez votre enfant peindre la forme selon ses envies et possibilités.
Collez la forme sur la seconde intercalaire par son milieu. Pliez les rebords de la forme (les ailes pour un papillon, les pétales pour une fleur etc.) afin de donner du relief.
Puis, laissez votre enfant peindre et décorer le tout ! Vous pourrez également vous servir des trous des intercalaires pour lier les dessins ensemble (toujours avec les lacets) si toutefois vous avez fait cet atelier avec plusieurs enfants. Un dessin collectif peut aussi être quelque chose de très motivant pour occuper les enfants
Claire
Salut,
Ma puce adore les coloriages, mais pour éviter les murs en sale état, j’ai préféré l’initier à des activités pour enfants en ligne. J’ai déniché cette petite merveille sur http://blog.badabim.fr/ . Tu peux y jeter un œil ! A+
Audrey privatebebe
Nous utilisons uniquement des peintures et feutres lavables à l’eau claire et nous avons la chance d’avoir un petit qui a bien compris que l’on dessine sur les feuilles, les toiles, les cartons mis à disposition. Il a d’ailleurs une petite table avec du papier et des crayons à disposition constante et aucun incident n’a été déploré à ce jour… 😉
Pour les activités en ligne, je suis très réfractaire aux écrans et tablettes pour les petits (c’est un point de vue personnel) mais merci pour l’info qui intéressera sans doute d’autres parents. 😉
Caroline
Bonjour, voici une belle activité à faire avec un tout petit enfant. Les masques c’est clair ça fait toujours son effet ! Et puis côté fourniture, pas besoin d’acheter quoi que ce soit, recyclage un point c’est tout ! Un DIY parfait !