Ecoiffier, le Lego® Français et responsable

Votez pour cet article

Ecoiffier – Parmi la myriade de jouets destinés aux tout-petits, les jeux de construction sont unanimement plébiscités. Dès qu’ils sont en âge de faire rentrer un cube dans un autre pour construire tout comme rien, les tout-petits raffolent de cette activité alliant créativité, dextérité, et mondes imaginaires.

Écoiffier, le Lego® Français et responsable

Ecoiffier, le Lego® Français et responsable

Régnant en maître sur les jeux de construction et leurs petits mondes associés depuis 1949 avec la fameuse petite brique en plastique, Lego a très vite compris que les plus petits avaient aussi des envies de bâtisseurs et s’est empressé de créer Duplo (1969) pour les satisfaire dès 18 mois.

Difficile de passer à côté, les Lego et Duplo envahissent tous les rayons, de votre supermarché au magasin de jouets et, même si vous n’en avez pas achetés à votre tout-petit, il est certain qu’un parent, un ami, un lointain cousin, arrivera un jour avec une boîte sous le bras (si ce n’est déjà fait).

Et parmi cette omniprésence, une petite marque française basée dans l’Ain et qui a déjà le grand mérite de fabriquer tous ses jouets en France, résiste tel le village gaulois…

La marque de jouets Écoiffier (source) est en effet l’une des rares à proposer, avec sa gamme Abrick, des boîtes de construction comprenant briques et accessoires, en plastique alimentaire, de bonne qualité et avec une certaine diversité de thèmes.

Encres naturelles et fabrication made in France

Gros plus très étonnant pour Écoiffier, elle parvient malgré une production locale, à proposer des produits à des prix très inférieurs au grand manitou des briques en plastique. Enfin, elle affiche une certaine responsabilité écologique en choisissant des emballages issus du carton recyclé, en optant pour des encres naturelles, en réduisant son impact carbone par une production locale et en recyclant ses déchets.

Nous avons découvert la gamme Abrick d’Écoiffier alors que nous cherchions un énième tracteur pour notre petit garçon de deux ans (selon lui, il semble qu’il n’y aura jamais un tracteur de trop dans sa chambre et qu’il y aura toujours un tracteur arborant des couleurs que les autres n’ont pas, une taille différente, une bétaillère ou une remorque plus épatante que la précédente).

 

Écoiffier, le Lego® Français et responsable

Un prix divisé par 3 par rapport à la marque leader

Le prix nous a tellement étonnés par rapport à son concurrent, que nous avons eu envie de tester. En effet 18,89 € pour une grosse boîte Abrick Écoiffier comprenant un tracteur et sa remorque de 10cm de hauteur pour 28 cm de longueur, un fermier, un lapin, des accessoires et quelques petites briques.

Pour 10 centimes de plus, Abrick propose un très beau vaisseau pirate avec 29 accessoires (dont deux figurines).

Première déception, en ouvrant la boîte Écoiffier, nous découvrons une fermière en lieu et place du fermier attendu. Notre petit étant, je l’ai dit, passionné par le tracteur, il ne s’est pas montré déçu, ouf ! Si la boîte mentionne que « les couleurs et les détails peuvent varier par rapport au modèle présenté sur la boîte » trouver un tout autre personnage peut tout de même créer quelques chagrins pour des tout-petits.

Autre petite déception, rentrer la fermière (donc) dans le tracteur afin qu’elle le conduise demande une certaine force : il faut enfoncer la pauvresse un peu violemment…

 

Taille des pièces Abrick par rapport à des Duplo

 

Abrick, la gamme de briques d’Ecoiffier

La taille des pièces de la gamme Abrick d’Ecoiffier est à peu près similaire à celle des pièces de son concurrent. Le plastique est en revanche plus léger, plus fin que celui des Lego Duplo, mais il s’avère qu’il supporte aussi bien les chutes (et fait donc moins de dégâts sur les carrelages délicats).

Comme nous nous y attendions, il n’y a aucune compatibilité entre les briques d’Abrick et celles de Duplo, cependant les accessoires et personnages faisant peu ou prou la même taille, seule l’imagination des tout-petits pourraient être un frein à leur mélange.

Les figurines sont statiques, elles ne peuvent ni bouger la tête, ni les bras, et font penser aux figurines Little People.

Et c’est ici la bonne surprise : nous avions acquis d’occasion, et pour vraiment trois sous, la ferme Little People et il s’avère que les figurines se ressemblant, notre petit garçon a immédiatement marié les deux mondes et en conséquence, Marie, la fermière fraîchement acquise via Abrick, et Jean-Luc, le fermier de Little People (ne me demandez pas pourquoi mon petit garçon aime donner pareils noms à ses jouets).

 

Ecoiffier, le Lego® Français et responsable

Le pari est donc gagné, à tout le moins pour nous, les Abrick d’Ecoiffier plaisent autant à notre petit garçon de deux ans que ses cousins Lego Duplo, pour un prix bien plus abordable et une fabrication française ! Il ne reste plus qu’à souhaiter que la gamme s’étoffe encore pour satisfaire toutes les passions.

 Le site Officiel Ecoiffier : Cliquez ici

 

Cet article vous a t-il intéressé ? 592 votes 3 Stars Note : 3/5


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Vidéo : Jouets Ecoiffier, Circuit 94 pièces avec voitures de formule 1 Abrick

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Claire
    17 février 2015 à 8 h 20 min - Répondre

    Bonjour,
    Ma puce adore jouer aux Legos. Ce jeu de construction l’aide beaucoup dans son éveil.

  2. Joséphine
    15 mars 2016 à 11 h 06 min - Répondre

    Marque très sympas pour les tous petits, les pièces sont sans dangers, elles ne sont pas petites et ne peuvent pas être avalées, je partage avec vous le fait que l’idée est originale.

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Diversification de bébé : Conseils alimentation & nutrition bébé

Quand commencer la diversification d'un bébé ? L’OMS recommande pour...

Fermer