Trouver une crèche proche de chez soi….pas si simple !

Trouver une crèche – Vous avez contacté la mairie pour trouver une place en crèche  mais il n’y en a pas de disponible actuellement ? Savez-vous qu’il existe d’autres types d’établissements qui ne sont pas gérés par les municipalités ? Découvrez votre éventail de choix pour trouver une crèche près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Trouver une crèche ?

Trouver une crèche proche de chez soi est loin d’être une mince affaire. Comme le souligne cet article dans le journal le monde :”La couche est pleine !“. Les personnels des crèches dénoncent la « simplification du cadre normatif » applicable aux « différents modes d’accueil du jeune enfant », que le gouvernement doit mener par ordonnances.

Ainsi, pour trouver une place en crèche, vous pouvez ainsi opter pour une crèche d’entreprise. Elle accueille les enfants du personnel étant située dans les locaux de la société ou à proximité. Elle est mise en place et gérée par des organismes privés à l’initiative des entreprises concernées. Les personnes qui y sont embauchées pour s’occuper de votre enfant sont salariées de cet organisme ou de votre entreprise.

Ce sont des professionnels de la petite enfance comme des auxiliaires de puériculture et des éducatrices de jeunes enfants.

Trouver une crèche est loin d'être évident

Que vous habitiez à Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris ou qu vous ayez besoin de trouver une crèche à Boulogne, il existe des sites qui référencent les places disponibles par établissement. Avec Crèche Attitude, vous aurez l’occasion de vous rendre compte qu’il existe un grand nombre d’établissements en mesure d’accueillir votre enfant mais tous ont un mode de fonctionnement différent.

Leur avantage est de proposer des horaires d’accueil plus flexibles qui sont adaptés aux horaires de travail du parent qui travaille dans cette entreprise. Cependant, leur nombre de place est généralement limité à 60. Leur accès étant réservé au personnel d’une entreprise, cette solution peut permettre d’avoir une place en crèche plus facilement.

A lire aussi : Les premières maisons d’assistantes maternelles à Paris

Les crèches parentales

Une crèche parentale est gérée par les parents eux-mêmes qui sont placés sous le contrôle de la protection maternelle et infantile qui veille à ce que l’établissement dispose de tout le matériel nécessaire à l’épanouissement de l’enfant.

Son équipe est constituée d’un directeur qui doit avoir le diplôme d’éducateur de jeunes enfants, de puéricultrice ou de médecin et de professionnels de la petite enfance à raison d’un pour 5 enfants qui ne marchent pas ou d’un pour 8 enfants qui marchent. Ces auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants sont épaulés dans leurs tâches par les parents qui doivent obligatoirement consacrer quelques journées ou demi-journée à la crèche chaque semaine.

Dans ce type d’établissement, le nombre de place est limité à 25 et l’accueil se faire de façon régulière ou occasionnelle.

Les crèches associatives

Pour trouver une place, vous pouvez également vous tourner vers une crèche associative. Cette dernière est gérée par une association de loi 1901 ou par un organisme de droit privé à but non lucratif. Cela peut être une association de parents ou non.

Une crèche associative est placée sous le contrôle de la PMI et doit être dirigée par une puéricultrice diplômée. De même, il leur est imposé qu’au moins la moitié du personnel soit composé de professionnel ayant le titre d’auxiliaire de puériculture.

Crèche parentale, crèche professionnelle ou crèche associative ?

Le directeur de ce type d’établissement gère lui-même les inscriptions. Il est bon à savoir que les places sont limitées à 60 comme pour les crèches minimales mais que ce type d’établissement associatif propose une plus grande amplitude horaire. Cela peut vous permettre de mettre votre enfant en collectivité malgré des heures de travail parfois compliqués.

Chaque crèche accueille les enfants de 3 mois à leur entrée en maternelle. Toutefois, le nombre de place est souvent trop restreint par rapport à la demande, il est donc conseillé de vous y prendre très à l’avance. En règle générale, il est recommandé de contacter les établissements dès votre premiers mois de grossesse afin de réserver une place en crèche.

 

Recherche associées sur les moteurs de recherche :

  • Trouver une crèche sur Internet
  • Liste des places de crèche disponibles à Paris
  • Crèche à Boulogne
  • Liste des crèches
  • Comment obtenir une place en crèche
  • Conseils pour places en crèche
  • Astuces pour crèche associative
  • Obligation employeur pour place en crèche
  • Trouver une place de crèche à Boulogne
  • Les crèches en France

Vidéo Youtube : “Pourquoi je n’ai pas de place en crèche ?”

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
De la méduse bientôt dans les couches ?
Des méduses dans la fabrication des couches bébé ?

Parce que les méduses sont une plaie de plus en...

Fermer