L’examen bébé vision, qu’est-ce que c’est ?

L’examen bébé vision, qu’est-ce que c’est ?
Votez pour cet article

Examen bébé vision – Votre pédiatre vous a peut-être prescrit un examen bébé vision, à la suite d’une consultation durant laquelle il a eu un doute sur l’acuité visuelle de votre bébé. Nous l’avons vu, il y a de nombreuses indications pour cet examen et les parents peuvent s’angoisser un peu sur le déroulement de ce test.

 

L'examen bébé vision, qu'est-ce que c'est ?

 

L’examen bébé vision, qu’est-ce que c’est ?

Le bébé vision est un examen de la vue adapté à votre bébé (dès ses trois mois et jusqu’aux alentours de 18 mois à 2 ans). Très simple, sans douleur et sans prémédication, il s’agit d’un test durant lequel un orthoptiste ou un ophtalmologue, caché derrière un grand panneau, présente à votre petit des cartons barrés de lignes.

Au fur et à mesure, les lignes sur les cartons deviennent de plus en plus fines. Votre enfant est installé sur vos genoux, et le praticien met tout en oeuvre pour rendre les choses très ludiques afin de ne pas perdre l’intérêt de bébé.

Naturellement et dès ses 3 mois, un nourrisson possède ce que l’on nomme «le regard préférentiel», pour faire simple : entre un carton blanc et un carton contrasté, votre tout-petit regardera toujours le second. Il est alors aisé pour l’oeil aguerri du professionnel, de repérer si bébé voit ou non le carton.

Un examen rapide et très utile pour votre bébé

À l’issue du bébé vision, si les résultats confirment la nécessité d’une correction, une paire de lunettes adaptée sera prescrite à la fois afin que la vue de votre enfant ait des chances d’être totalement corrigée en grandissant (selon sa correction et la rapidité de la prise en charge, il est fréquent qu’il n’ait plus besoin de lunettes dès ses 6 ans) mais également pour lui permettre de poursuivre son évolution normalement.

En effet, un bébé ayant des problèmes de vue peine à progresser sur bien des plans.

Lors de cet examen et malgré toute la bonne volonté de l’ophtalmologue, il est possible que votre bébé se lasse et que, de ce fait, on puisse avoir des doutes sur les résultats. Dans ce cas, un second examen sera prescrit.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

L’examen bébé vision, qu’est-ce que c’est ? Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Lors de cet examen et malgré toute la bonne volonté de l’ophtalmologue, il est possible que votre bébé se lasse et que, de ce fait, on puisse avoir des doutes sur les résultats. Dans ce cas, un second examen sera prescrit.

4.7

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 2 (4 votes)

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Benoit
    2 mars 2014 à 9 h 40 min Répondre

    Très bon article ! Je rajoutetais une chose pour les parents effrayés par le bébé-vision… Ne laissez pas trainer et si vous avez le moindre doute (ou bien si vous avez des problèmes ophtalmiques dans la famille) prenez rendez-vous a l’avance pour les 9 mois de votre petit bout !
    Porter des lunettes n’est pas une fatalité, et plus le « problème » est pris tôt, plus vite il sera réglé ! Et votre petit bout ne s’en portera que mieux 😉

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Organisez des rencontres, des pique-niques et des promenades entre mamans
Isolement des mamans : 6 bonnes idées pour en sortir

Une étude réalisée en 2012 le démontre, les parents souffrent...

Fermer