Au cœur des émotions de l’enfant par Isabelle Filliozat

Votez pour cet article

Isabelle Filliozat – Psychothérapeute, formatrice en relations humaines et communication, fondatrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle, Isabelle Filliozat est une référence parmi les spécialistes de l’éducation non-violente.

Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat

Au cœur des émotions de l’enfant par Isabelle Filliozat

Pour bien comprendre sa démarche dans sa globalité, il est important de rappeler qu’Isabelle Filliozat est la fille d’un psychologue et d’une psychanalyste qui se sont notamment spécialisés dans la santé hollistique, la pensée positive et la psychosomatique. Ces trois dernières spécialités se ressentant tout au long de l’ouvrage. Isabelle Filliozat a écrit de nombreux ouvrages dont une grande partie traite de la relation parent-enfant.

En entendant parler depuis longtemps, j’ai choisi de la découvrir via son livre « Au cœur des émotions de l’enfant » qui semblait avoir des points communs avec celui de Catherine Gueguen et était donc susceptible de m’intéresser.

Tout comme Aletha Solter, les pleurs ont une importance capitale dans ce livre.

Donner l’autorisation à son bébé ou son enfant de pleurer, verbaliser pour lui lorsqu’il n’en est pas capable ou reformuler avec lui l’objet de son chagrin ou de sa colère, est d’une efficacité redoutable et permet à l’enfant de se sentir mieux et de déballonner la crise bien plus vite qu’en niant ou en minimisant avec du « c’est rien/ça va/arrête ».

Des clés à son enfant pour les grands étapes de sa vie

À l’inverse d’Aletha Solter, Isabelle Filliozat encourage, lors de ces crises, un réconfort, des câlins, des bercements et c’est sans doute en cela qu’elle m’a plus séduite. Dans « Au cœur des émotions de l’enfant », Isabelle Filliozat prône la communication quel que soit le sujet, ne rien cacher, jamais, à son enfant et ce, même si l’on a l’impression qu’il est trop jeune, que ce sont des histoires d’adultes.

Elle donne des clés pour les grandes étapes et difficultés de la vie d’un enfant : deuil, arrivée d’un nouveau bébé, divorce, maladie etc. elle explique comment aborder ses thèmes et aider l’enfant à les surmonter. Isabelle Filliozat s’appuie sur sa pratique et donne des cas cliniques mais également sa propre expérience.

Il est très appréciable qu’elle ne cache pas ses propres erreurs, montrant par là que sa démarche est sincère et que nul n’est parfait.

Le parent a également toute sa place dans ce livre puisqu’elle lui consacre de nombreux passages et rejoint l’avis de bon nombre de spécialistes de la petite enfance : il est important de se retourner sur sa propre enfance, d’y identifier les possibles douleurs ressenties, même inconscientes, et de travailler dessus (seul ou à l’aide d’un thérapeute) pour pouvoir être un bon parent.

Là encore, elle s’appuie sur des cas cliniques et des exemples concrets qui démontrent à quel point de petites choses de notre enfance peuvent nous empêcher d’exprimer nos émotions et d’être capables de recevoir avec empathie celles de son enfant ou de son conjoint.

Sa page sur Facebook : Cliquez ici
Son site officiel : Cliquez ici
Acheter ce livre à la Fnac : Cliquez ici
Acheter ce livre sur Amazon : Cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Cake choco-noix maison, un délicieux goûter d’automne

Recette DIY du cake choc noix à faire à la...

Fermer