• Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs
  • Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs
  • Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs
  • Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs
  • Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs

Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs

Votez pour cet article

Depuis quelques années, on assiste à un retour des traditions ancestrales pour célébrer la grossesse et plus particulièrement la femme enceinte. Bola, Bai Jia Bei (couverture aux 100 vœux), massages ayurvédiques spécifiques, la grossesse se fête en empruntant les essentiels de nos ancêtres et sans doute que le besoin d’un retour aux sources et d’une vie plus saine n’y sont pas étrangers.

C’est en surfant sur cette mouvance que le Belly Painting a fait son arrivée en France depuis peu. Déjà bien présent en Australie et aux Etats-Unis, il s’agit d’un art corporel au même titre que le body painting mais qui ne se pratique que sur le ventre rond de la future mère. Cet art prénatal nous viendrait des aborigènes et consiste donc en une mise en avant et une célébration de la grossesse.

Il s’adresse plus particulièrement aux femmes enceintes de 7 mois, lorsque le ventre est suffisamment proéminant. L’artiste utilise des peintures corporelles et le ventre de la future mère devient sa toile. Les séances durent en moyenne deux heures, deux heures durant lesquelles (aux dires des futures mamans ayant tenté l’expérience) le maquillage du ventre est vécu comme un véritable massage bien-être.

La plupart du temps, l’artiste réalise ensuite une photographie de la future maman portant son œuvre et certains proposent même de créer des faire-part sur cette base photographique. L’œuvre est éphémère et disparaît sous la douche le soir même.

Certains parents choisissent de réaliser le Belly Painting eux-mêmes, seuls ou avec la collaboration de leurs enfants pour une touche plus personnelle et un moment convivial autour de la grossesse.

Bien que tous assurent que les peintures utilisées sont spécifiques, naturelles et sans danger pour la maman et son bébé à naître, il semble difficile de trouver la composition exacte des peintures utilisées lors d’une simple recherche sur internet.

Les futures mamans tentées par cet art prénatal sont donc invitées à la plus grande prudence, à bien lire la composition si elles achètent un kit pour réaliser un Belly Painting en famille et à ne pas hésiter à demander à lire les étiquettes des maquillages utilisés si elles se tournent vers des professionnels (rappelons qu’une récente étude de 60 millions de Consommateurs a mis à jour la toxicité des maquillages pour enfants et que pendant la grossesse, même l’utilisation de certaines crèmes hydratantes peut avoir des effets nocifs sur bébé).

Avec ces quelques précautions de rigueur, le Belly Painting est une très belle façon de célébrer la grossesse, la future maman et le bébé à venir grâce à des créations parfois époustouflante et pleines de poésie.

Heather's Aguilera LivingArt

Découvrez la galerie d’Heather Aguilera, une vraie artiste adepte du Belly Painting : cliquez ici

Crédit photo © Heatherslivingart.com

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Le Baï Jia Bei, la couverture aux 100 voeux - Blog maman
    15 août 2014 à 19 h 33 min - Répondre

    […] comme le Bola ou encore le Belly Painting, voilà encore un objet qui séduit les futures mamans et leur famille, à la recherche de […]

  2. Cet artiste peint sur le ventre de sa femme enceinte - Bébé et grossesse, blog baby, santé bébé, allaitement
    18 avril 2015 à 8 h 36 min - Répondre

    […] vous avait déjà parlé de la peinture sur ventre ou « Belly Painting » et surtout d’Heather, une artiste vraiment inspirée qui en a fait son métier […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Personnalisez de jolies histoires avec la photo de votre enfant
Livres à personnaliser avec la photo de votre enfant

Unique éditions propose des livres à personnaliser pour les enfants...

Fermer