Signes avec bébé : premiers pas avec le Baby sign

Votez pour cet article

Signes et baby sign – Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces parents qui communiquent avec leur bébé grâce à la langue des signes, aussi appelée « baby sign ».

Langue des signes avec son bébé

Vous avez peut-être vu le phénomène vous-même : une petite fille de 14 mois regarde sa mère en frappant son poing contre sa bouche. Elle pousse un petit cri pour attirer son attention. Sa mère la regarde, et lui répond en faisant le même geste : « Hah, tu veux un biscuit ? Oui, c’est l’heure de la collation ».

Le baby sign pour communiquer avec bébé dès les premiers mois

C’est désarmant de simplicité : communication claire, pas de confusion, pas de devinette. Bon, bien sûr, si on décide que ce n’est pas le moment d’un biscuit, ça pourrait devenir plus grinçant 🙂 Cette technique est venue à l’idée de chercheurs américains qui travaillaient avec des bébés de parents sourds-muets. Ils observèrent que ces bébés communiquaient en langue des signes avec leurs parents beaucoup plus tôt que les enfants « normaux ».

Premiers signes avec bébé à partir de 6 mois

Ces bébés faisaient leur premier signe entre 6 et 8 mois alors que les premiers mots parlés apparaissent habituellement autour d’un an ou plus tard. Pourquoi alors ne pas utiliser cette forme de communication gestuelle avec tous les bébés ? Bon, avant que vous le demandiez : non, cette technique ne risque pas de retarder le développement de la parole ! C’est plutôt le contraire, elle favorise un développement plus rapide et complet du langage parlé. Il y a plein d’avantages à cette technique, mais ce n’est pas l’objet de cet article de vous les énumérer.

Une recherche sur Internet vous ramènera plusieurs articles vous en vantant les bienfaits. Et pour moi, la principale raison de pratiquer cette technique simple, c’est pour la joie de comprendre, communiquer et partager avec nos petits choux.

Comment signer avec bébé ?

La technique est d’une simplicité enfantine. Elle est a la portée de tout le monde. Vous commencez tout bêtement à faire un signe en même temps que vous lui parlez. À force de répétition, bébé associera le geste au mot et à l’activité qui lui sont associés. Et après un moment qui sera plus ou moins en long selon l’âge et le bébé, il vous imitera et commencera lui aussi à utiliser ces gestes pour communiquer avec vous.

Un exemple pour que ça soit clair. Un des meilleurs signes pour débuter est « lait ». C’est un mot qui revient très souvent et qui a une très grande importance dans la vie de bébé. Le signe « lait » se fait en enroulant la main autour de l’index, et vous « trayez » deux fois.

n des meilleurs signes pour débuter est « lait ». C’est un mot qui revient très souvent et qui a une très grande importance dans la vie de bébé.

Vous utilisez ce signe à chaque fois que vous lui proposez du lait que ce soit au sein ou au biberon. Vous faites le signe en même temps que vous dites « lait ». Mettez un peu plus d’accent sur le mot « lait » pour renforcer l’association entre le mot et le geste.

Armez-vous de patience, plus vous commencez tôt (habituellement vers 6-8 mois), plus ça prend de temps avant que bébé se mette à signer lui aussi.

Plus bébé est vieux, plus il a de chance de répondre rapidement. Après un an, il n’est pas rare d’obtenir ses premiers signes en quelques jours seulement.

Mais ne vous inquiétez pas, il comprend les signes que vous lui faites, et continue à développer ses capacités. Dès qu’il sera prêt, il vous fera signe!

Deux clés pour la réussite sont la constance et la répétition. Donc, lorsque vous introduisez un signe, faites-le chaque fois que vous utilisez le mot. Et idéalement, à chaque fois que la situation se présente. Par exemple, une fois que vous avez introduit le signe « lait », faites-lui le signe à chaque fois que vous lui offrez du lait.

Aussi ça peut paraître évident, mais assurez-vous tout de même que bébé vous regarde lorsque vous faites un signe.

Après « lait », l’autre signe le plus utile pour débuter est le signe « encore ». Vous pouvez l’utiliser dans pleins de situations : « tu veux jouer encore ? », « tu veux encore une bouchée ? », « tu en veux encore ? », etc. Et comme les bébés adorent répéter les expériences, c’est très souvent le premier signe qu’ils font.

Tu en veux encore ?

Le signe se fait en tapant deux fois le bout des doigts dans la paume de l’autre main ouverte. C’est comme si vous ajoutiez encore quelque chose sur une pile.

Une dernière chose essentielle à savoir : lorsque bébé fera son premier signe, il ressemblera probablement très peu à celui que vous aurez fait. Ses signes seront des approximations des vôtres.

C’est exactement comme lorsqu’il commence à parler : le premier « maman » sera plus un « m-a ». Aussi, le premier signe sera un vague mouvement de main.

C’est important de renforcer la communication en le félicitant, d’essayer deviner le signe qu’il fait en fonction du contexte, et de lui dire que vous avez compris. Ça l’encouragera à poursuivre.

Et ensuite ?

Voilà, avec ces deux signes, vous pouvez commencer la technique. Allez-y, n’attendez pas. Introduisez les signes « lait » et « encore » à la prochaine occasion qui se présente.

Pour augmenter votre vocabulaire de signes, vous pourrez utiliser un des nombreux dictionnaires en ligne de la LSF. Par exemple, Sématos.EU, fait très bien l’affaire. Il est plus que complet pour les besoins de la langue des signes avec bébé.

Vous pourrez aussi trouver un atelier de formation à langue des signes pour bébé. On vous montrera la plupart des signes communs ainsi que des activités pour pratiquer comme des comptines.

J’espère que j’ai réussi à vous convaincre que la langue des signes pour bébé est facile et que vous en profiterez pour enrichir la communication avec votre bébé !

Francis Lacoste

Francis Lacoste - Signeravecbebe.comSuite à son expérience avec ses trois garçons, Francis a écrit le livre numérique Signer avec bébé – Guide pratique pour aider les parents à profiter des joies de la communication gestuelle avec leurs tout-petits.

Il répond aussi aux questions sur Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à son bulletin Signer avec bébé où il partage d’autres astuces concernant la technique.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Vos commentaires

  1. danielle
    22 avril 2014 à 5 h 53 min - Répondre

    Je m’aperçois que les bébés peuvent communiquer sans même savoir parler. C’est fascinant !

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le Babycook de Beaba
Le Babycook pour préparer de bons petits plats à son bébé

Déposé par Béaba, le Babycook est aujourd’hui un appareil reconnu....

Fermer