La coupe menstruelle : la liberté à portée de main

Votez pour cet article

Coupe menstruelle – S’il est un produit de consommation sur lequel les femmes ne peuvent faire l’impasse chaque mois, c’est le pack de protections hygiéniques. Qu’elles optent pour les tampons ou les serviettes, le stock doit toujours être prêt et le coût annuel s’avère effarant (environ 45 euros pour les plus chanceuses) surtout si on le multiple par le nombre d’années durant lesquelles on ne coupera pas aux règles…

La coupe menstruelle : la liberté à portée de main

La coupe menstruelle : la liberté à portée de main

Ces protections hygiéniques, à l’exception des lavables et des écologiques (assez peu utilisées), sont décriées en raison des produits chimiques utilisés notamment pour leur donner cet aspect blanc immaculé et du contact de ceux-ci avec les muqueuses si fines et perméables. Sans compter leur impact écologique avec un nombre de déchets annuels faramineux !

Par ailleurs, nombreuses sont les femmes qui, en raison d’une flore vaginale trop instable, ne peuvent utiliser de tampons qui absorbent non seulement le flux menstruel mais également le lubrifiant naturel et provoquent un dessèchement pouvant notamment conduire à des mycoses vaginales.

Qu’il s’agisse de tampons comme de serviettes, il convient également de ne pas les conserver plus de deux heures si l’on veut se prémunir au mieux d’un possible Syndrome du Choc Toxique.

Il paraît donc étonnant que si peu de femmes utilisent et surtout connaissent l’existence de la coupe menstruelle. En latex ou en silicone médical, la coupe menstruelle est une protection interne réutilisable, écologique et économique (entre 15 et 40 euros pour plusieurs années de rentabilisation), qui s’insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.

Dans les magasins bio ou sur Internet

Selon l’abondance des règles, il convient de la vider (et la nettoyer avant de la remettre en place) deux à trois fois par jour mais elle peut être conservée jusqu’à douze heures sans risques.

Bien plus confortable que toutes les autres protections habituelles, elle offre une véritable liberté de mouvement (sport, piscine, etc.) et, contrairement à un tampon, vous pouvez parfaitement être nue comme un ver sans que qui que ce soit puisse déceler sa présence ! De jour, comme de nuit, elle se fait totalement oublier et permet de vivre ses règles bien plus sereinement.

La coupe menstruelle ne se trouve malheureusement pas dans les rayons des grandes surfaces, pas plus qu’en pharmacie. Elle s’achète en magasins bio ou sur internet et on la trouve dans deux tailles : une pour les femmes de moins de 30 ans n’ayant jamais eu d’enfants et la seconde pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant déjà eu un enfant (par voie naturelle ou par césarienne).

Comment ai-je pu faire pendant toutes ces années ?

Chaque femme ayant une anatomie qui lui est propre, il est possible que la taille recommandée ne convienne finalement pas et qu’il faille en acheter une seconde mais au vu de ce qui précède concernant le coût, ça vaut le coup, non ?

Bien sûr, il faut être à l’aise avec son corps pour oser se lancer avec une coupe menstruelle. Il faut également reconnaître que sa forme et sa taille peuvent rebuter certaines femmes. Cependant, une fois le «coup de main» pris pour insérer et retirer ce curieux objet parfaitement mou et malléable (les modes d’emploi fournis sont clairs et précis mais un peu de pratique peut s’avérer nécessaire), la seule question qui reste en tête est «Comment ai-je pu faire autrement toutes ces années ?»

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

La coupe menstruelle : la liberté à portée de main Audrey privatebebe

Passage au banc d'essai

Le confort d'utilisation
La durée de vie
L'entretien
Le porte-monnaie
L'intérêt global de ce produit

Notre conclusion : Comme vous avez pu le lire dans notre article, nous recommandons l'utilisation de coupe menstruelle à tous les niveaux, les notes du banc d'essai sont là pour vous le confirmer.

4.4

La coupe menstruelle, l'essayer, c'est l'adopter !

Note de l'utilisateur: 4.7 (2 votes)

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Les 5 indispensables de votre été - Blog parents et bébés
    11 août 2014 à 11 h 03 min - Répondre

    […] « fosse septique » finit de ruiner tout espoir de discrétion, une seule recommandation : la coupe menstruelle ! Si vous l’avez déjà adoptée, gageons qu’elle est en bonne position sur votre check-list […]

  2. Comment se passer totalement de protections hygiéniques
    29 septembre 2014 à 13 h 58 min - Répondre

    […] On le savait déjà mais une récente étude enfonce le clou sur la toxicité des tampons hygiéniques. Il existe des alternatives comme les serviettes lavables, les éponges menstruelles naturelles, les tampons en coton bio non traité et, must du confort et de l’hygiène : les coupes menstruelles. […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Mère au foyer, un travail à part entière
Mère au foyer, les difficultés de votre nouveau job

Qu’il s’agisse de souhaiter profiter des premières années de la...

Fermer