Cadeau de naissance : la médaille de baptême

Cadeau de naissance : la médaille de baptême
4.3 (85.13%) 39 votes

La médaille de baptême  – La date du baptême de votre enfant arrive à grands pas et vous souhaitez vous conformer à la tradition de la médaille car celui-ci est le cadeau le plus courant, mais aussi le plus symbolique lors de ce joyeux évènement. Que celle-ci soit dédiée à un baptême catholique ou un baptême civil, il est bon de s’interroger sur la représentation à choisir, l’inscription qui figurera sur son revers ou si la médaille doit être bénie. Découvrons, ensemble, les subtilités qui entourent cet achat.

 

Créez votre journal de grossesse 100% privé à partager avec vos proches

 

La médaille de baptême

Petite pièce en métal représentant, suivant le type de baptême, une figure religieuse ou un sujet laïque. Que la médaille soit ronde ou ovale, qu’elle représente le Christ, la Vierge Marie ou encore un signe du Zodiaque, elle est habituellement conçue en métal précieux comme de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’argent. Pouvant être portée toute la vie, le choix de la matière et du diamètre de celle-ci n’est pas anodin, il en va de même pour la chaîne qui l’accompagnera.

La médaille de baptême pouvant être portée toute la vie, le choix de la matière et du diamètre de celle-ci n’est pas anodin, il en va de même pour la chaîne qui l’accompagnera

Bien que l’usage voudrait que l’avis des parents soit demandé, la tradition veut que ce soit la marraine qui s’occupe de choisir la médaille tandis que le choix de la chaîne incombe au parrain. Cette règle n’étant pas dogmatique, le choix de la médaille, de la chaîne ainsi que du motif peuvent être faits par les deux partis en concertation avec les parents.

Comment bien la choisir ?

Comme nous le disions ci-dessus, il existe différentes formes de médaille bien que la forme ronde soit la plus commune et la plus facile à porter sur la durée, le paramètre notable à prendre en compte est donc le diamètre de celle-ci. Le diamètre de la médaille de baptême peut varier de 13 millimètres à 23 millimètres toutefois, les diamètres les plus communs sont du « 16 millimètres » qui correspond à la taille d’une pièce d’un centime d’euro, du « 18 millimètres » qui lui correspond à la taille d’une pièce de deux centimes d’euro et enfin, du « 20 millimètres » qui s’approche à un millimètre près de la taille d’une pièce de cinq centimes d’euro.

Il existe différentes formes de médaille bien que la forme ronde soit la plus commune et la plus facile à porter sur la durée, le paramètre notable à prendre en compte est donc le diamètre de celle-ci.

La taille qui peut être dite « standard » est celle ayant pour diamètre 18 millimètres, celle-ci permet de faire le bon compromis entre la discrétion et le port de la médaille en tant que bijou véritable. Il n’existe pas de règle spécifique quant au choix du motif selon le genre de l’enfant bien que certains motifs soient plus de mise que d’autres.

Cependant, pour un baptême catholique les motifs les plus usités sont à l’effigie de la Vierge Marie, du Christ ou des Anges pour les garçons et à l’image de la Vierge Marie ou de la Vierge à l’Enfant pour les filles. Concernant la finition, que celle-ci soit brillante, polie, sablée, mate ou ajourée, ce choix se fait au bon vouloir de la personne choisissant le modèle. Notons que la médaille peut être bénie par le prêtre lors de la messe de baptême.

Matière, couleur, poids, gravure….

Une fois de plus, parlons tradition. Celle-ci veut que ce soit le prénom du baptisé ainsi que la date du baptême qui figure au dos de la médaille cependant, la date de naissance ou toutes phrases peuvent aussi être gravées selon le nombre de caractères pouvant figurer sur le revers. Souvent la gravure est proposée en deux polices au choix, l’écriture anglaise qui ressemble à une écriture manuscrite en italique est la plus plébiscitée bien que l’écriture bâton, une écriture droite semblable à la casse informatique, soit aussi disponible.

La date de naissance ou toutes phrases peuvent aussi être gravées selon le nombre de caractères pouvant figurer sur le revers

Le choix de la chaîne qui va accompagner la médaille n’est pas une décision anodine, en effet, bien que la taille standard soit de 45 centimètres de longueur, vous pouvez choisir une taille autre pour que l’enfant puisse la porter plus longtemps lors de sa croissance. Il existe de nombreux types de chaînes parmi lesquelles les plus connues sont les chaînes de type « forçat », les chaînes de type « forçat diamantée » et les chaînes de type « maille anglaises ». Quel que soit le type de chaîne choisi, un paramètre demeure important, le poids de la chaîne doit être égal voire supérieur au poids de la médaille pour que celle-ci ne cède pas. De plus, il est mieux de choisir une matière semblable à celle de la médaille ainsi, si vous choisissez une médaille en or jaune 18 carats alors une chaîne en or jaune 18 carats est de mise.

De nombreux sites e-commerce proposent la vente de médailles de baptême, parmi ceux-ci nous retrouvons de prestigieuses maisons françaises comme Becker, Augis ou la Monnaie de Paris, des fabricants reconnus comme Lucas Lucor ou Argyor. En cherchant bien vous trouverez certainement la médaille qui conviendra à merveille pour votre évènement.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici
Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • choisir la médaille de baptême
  • boutique poue trouver la médaille de baptême
  • pendentif baptême
  • cadeau de naissance
  • conseils pour organiser un baptême
  • a quel âge peut on baptiser un enfant
  • baptême bébé consignes
  • conseils pour cadeau de baptême

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Future maman se filme pendant les 9 mois de sa grossesse

Une future maman a eu la bonne idée de se...

Fermer