Réflexe de Moro : Faut-il emmailloter bébé ?

Votez pour cet article

Réflexe de Moro – Pour de nombreux parents, emmailloter un bébé est une pratique d’un autre temps, voire un acte barbare empêchant toute expression corporelle. Et pourtant, de nombreux pays dits civilisés (notamment les Etats-Unis) n’ont jamais cessé d’emmailloter les bébés à leur naissance et de le recommander pour les premières semaines de vie.

Réflexe de Moro et emmaillotage

S’il l’on pense tout d’abord à la vie intra-utérine que votre bébé vient de quitter, cela fait sens. En effet, votre bébé a passé (au mieux) neuf mois au chaud et bien serré dans l’utérus de sa mère.

À sa naissance, ce soudain espace immense peut être difficile à gérer émotivement et physiquement. Certains bébés ressentent un grand besoin d’être à nouveau confiné pour se sentir en confiance.

Écharpes de portage, emmaillotage et baignoires physiologiques leur permettent de retrouver les sensations intra-utérines et d’être en confiance. Par ailleurs, tous les bébés naissent avec des réflexes primaires. Vous aurez sans doute constaté lors de l’examen initialement pratiqué par la sage-femme ou le pédiatre dès les premières minutes de sa naissance, qu’il a un réflexe primaire de marche, par exemple.

Le réflexe de Moro : Faut-il emmailloter bébé ?

Le réflexe de Moro, moins connu, est l’un d’entre eux. Lorsque l’on allonge le nouveau-né et qu’il s’endort, ses bras battent soudainement l’air dans un sursaut : il a la sensation de chuter, un peu comme peut l’avoir un adulte dans certaines phases d’endormissement.

Chez certains bébés, ce réflexe est si violent, qu’il les réveille systématiquement, les empêchant de trouver le sommeil ! Les parents de ces nourrissons racontent des nuits entières de pleurs et des siestes presque inexistantes. L’emmaillotage est alors d’un secours inestimable. Ces mêmes parents témoignent de l’incroyable changement survenu chez leur bébé le jour où ils se sont décidés, parfois à contre-coeur pour les raisons évoquées plus haut, à emmailloter leur tout-petit pour la nuit et les siestes.

Un visage soudain détendu, des heures de sommeil d’affilée, un bébé souriant au réveil car enfin reposé et rassuré.

Outre le réflexe de Moro, l’emmaillotage se révèle également salvateur pour les bébés souffrant de fortes coliques et de RGO. Il est à rappeler que l’on emmaillote un nouveau-né uniquement pour ses phases de sommeil afin de ne pas l’entraver dans sa découverte vitale du monde !

 

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Réflexe de Moro (source)

Réflexe de Moro : Faut-il emmailloter bébé ? Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Outre le réflexe de Moro, l’emmaillotage se révèle également salvateur pour les bébés souffrant de fortes coliques et de RGO.

4.4

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 2.8 (1 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Astuces pour faire les courses sereinement avec bébé

Tous les parents le savent, faire les courses avec des...

Fermer