Rééducation périnéale après grossesse : se rééduquer chez soi ?

Rééducation périnéale après grossesse : se rééduquer chez soi ?
3.8 (76.67%) 6 votes

Rééducation périnéale après grossesse – Combiner rendez-vous pour sa rééducation périnéale et vie active de femme et de maman n’est pas toujours facile après une grossesse. Une autre alternative pris en charge, aussi, par l’assurance maladie existe : la rééducation périnéale à faire chez soi avec un appareil. Après 6 à 8 semaines de post partum, la rééducation périnéale est proposée et permet de retrouver un périnée tonique pour éviter certains désagréments comme, les fuites urinaires lors d’efforts (toux, rire éternuement ou port de charge), les pesanteurs pelviennes, ou le manque de sensibilité pendant les rapports.

La rééducation périnéale après grossesse

Pendant 9 mois, les muscles du périnée ont été énormément sollicités par le poids du bébé, du liquide amniotique et par la poussée lors de l’accouchement. Ils ont besoin d’être rééduqués pour retrouver leur rôle de soutien des organes, mais pas seulement. L’assurance maladie propose deux types de prise en charge pour la rééducation périnéale :

• soit les 10 séances chez une sage femme ou un kinésithérapeute spécialisé
• soit l’achat d’un appareil d’électrostimulation périnéale pour une utilisation chez soi en auto traitement.

Bien sur, une bonne pratique de la rééducation périnéale en cabinet intégrera certainement une prise de conscience des muscles du périnée, en plus du renforcement des muscles pelviens, ceci afin d’apprendre à la patiente à contracter correctement son périnée lors de pression abdominale dans son quotidien comme le port de bébé, la toux, le rire.

Pour ce qui est de la rééducation en auto traitement, l’électrostimulateur va envoyer, via la sonde, de toutes petites impulsions tout à fait indolore au niveau du vagin pour remuscler le périnée. Deux à trois fois par semaine, la jeune maman s’installera confortablement chez elle et lancera un programme de son appareil pendant 15 à 20 min.

 

Un appareil d’électrostimulation périnéale pour une utilisation chez soi en auto traitement

 

La prise en charge de la rééducation périnéale après grossesse à domicile

L’assurance maladie prend en charge cet électrostimulateur périnéal jusqu’à 304,90 euros. Elle rembourse 60% du montant acheté et la mutuelle les 40% restants. L’appareil est donc entièrement remboursé. En indiquant à son praticien, préférer une rééducation périnéale à domicile, il pourra prescrire alors l’achat d’un électrostimulateur périnéal pour rééducation en auto traitement. Cette prescription peut être faite par son médecin généraliste, son gynécologue ou bien par sa sage-femme – La sage-femme le prescrira si, après les 10 séances en cabinet, vous souhaitez continuer chez vous avec l’appareil.

Le cout d’un électrostimulateur périnéal varie entre 170 et 300 euros environ. Ils sont proposés, en général, sur des sites spécialisés dans la rééducation périnéale comme Périnée Shop par exemple.

Ces sites, agréés par l’assurance maladie, peuvent fournir une feuille de soins permettant de se faire rembourser ensuite par l’assurance maladie et la mutuelle.

A lire aussi : la rééducation périnéale pour les papas

 

Pourquoi rééduquer son périnée ?

Le temps est précieux pour les jeunes mamans. C’est souvent pour cette raison que certaines mamans finissent par opter pour la rééducation périnéale à domicile avec leur propre appareil. Lorsque une femme abandonne sa rééducation périnéale par manque de temps, quelques années plus tard, très certainement, elle ressentira le besoin de se remuscler le périnée à la suite, entre autres, de petites accidents de fuites urinaires ou de sensations moindres pendant les rapports. Même s’il est recommandé de se rééduquer le plancher pelvien après une grossesse, remuscler le périnée après quelques années est aussi possible.

Un périnée tonique c’est la garantie d’une bonne santé intime et sexuelle, et limite les éventuelles descentes d’organes pouvant subvenir après la ménopause.

Les muscles du périnée doivent être entretenus tout au long de la vie d’une femme. C’est pourquoi, il sera possible de réutiliser de temps en temps son électrostimulateur périnéal, ou bien d’utiliser des cônes vaginaux ou des boules de geisha avec des poids variables pour continuer d’entretenir ses muscles intimes. Alors, que ce soit chez un praticien ou chez soi, avoir un périnée tonique est essentiel pour une femme.

 

► Vidéo : La rééducation périnéale dans le magazine de la santé

 

⇒ Lire plus : Périnée : arrêtons le massacre chez Amazon (voir) La rééducation périnéale après grossesse
Périnée : arrêtons le massacre

Rééducation périnéale après grossesse : se rééduquer chez soi ? Christophe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Un périnée tonique c’est la garantie d’une bonne santé intime et sexuelle, et limite les éventuelles descentes d’organes pouvant subvenir après la ménopause.

4.5

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 4.6 (1 votes)

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Sweetlilou
    30 août 2016 à 9 h 14 min Répondre

    L’électrostimulation est une impulsion électrique réglable, à la fois en durée et en intensité, provenant d’un appareil électrique appelé électrostimulateur. Cette impulsion est transmise à des électrodes, positionnées sur les groupes musculaires que l’on souhaite solliciter. Contrairement aux efforts volontaires fournis lors d’une activité sportive, c’est l’impulsion électrique qui provoque la contraction chez un sujet au repos.

  2. Julie
    23 avril 2017 à 12 h 59 min Répondre

    La rééducation du périnée est proposée à toutes les femmes après un accouchement. Cependant, elle est aussi essentielle pour réduire les risques de fuites urinaires. Comme vous le précisez très justement, il faut entretenir et préserver son périnée tout au long de sa vie. Il est hautement recommandé de d’adresser à un professionnel afin de savoir comment s’y prendre puis de poursuivre les exercices à la maison.

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Petite Frimousse – puériculture, jouets bébé, poussette, chambre bébé

Petite Frimousse - Votre bébé arrive prochainement pour inonder votre...

Fermer