De la musique pour supprimer la douleur des enfants

Votez pour cet article

Musique – De la musique pour supprimer la douleur des enfants. Chaque parent a pu constater que les enfants ont une capacité incroyable à détourner leur attention de la douleur pour quasiment l’oublier lorsqu’ils sont absorbés dans autre chose.

De la musique pour supprimer la douleur des enfants

De la musique pour supprimer la douleur des enfants

Une étude de l’Université Northwestern à Chicago s’est intéressée à ce phénomène et plus précisément aux bienfaits de l’audio-thérapie sur de petits patients ayant subi une opération chirurgicale et la gestion des douleurs post-opératoires. Pour ce type d’intervention, les médecins n’ont que peu de choix pour atténuer la douleur : les antalgiques opiacés.

Très efficaces, les opiacés ont cependant le gros défaut de présenter des risques respiratoires chez les enfants.

C’est la raison pour laquelle le Dr Santhanam Suresh a choisi de se pencher sur les effets de l’audio-thérapie et, avec une équipe de scientifiques, a lancé la première étude sur les effets antalgiques de la musique et des livres audio. L’étude porte sur 60 enfants, âgés de 9 à 14 ans et ayant subi une opération chirurgicale nécessitant la prise d’antalgiques opiacés.

Les chercheurs ont demandé à un tiers d’entre eux de choisir d’écouter 30 minutes de la musique (ou un livre audio) de leur choix. Les petits patients avaient la possibilité de choisir parmi leurs chanteurs et groupes préférés et ils se sont également vus proposer de la musique classique et des livres audio.

Le second tiers a écouté 30 minutes de musique imposée et le dernier tiers a écouté le silence (à l’aide d’un casque permettant de supprimer tout bruit). À l’issue de ces 30 minutes d’audiothérapie, la douleur chez chacun de ceux ayant écouté de la musique ou un livre audio a diminué de manière suffisamment significative pour permettre aux médecins de ne pas utiliser d’antalgiques opiacés (une échelle pour auto-évaluer sa douleur, représentant des visages allant de souriant à grimaçant et en pleurs a été utilisée pour cette étude).

Une forte réduction de la douleur

Pour ceux qui avaient pu choisir leur musique ou leur livre audio, cette réduction de la douleur est encore plus importante (le fait d’écouter quelque chose qui plaît est donc primordial).

Si les chercheurs pouvaient s’attendre à ces résultats pour la musique, ils ont été surpris de constater que les livres audio avaient les mêmes vertus. Pour Santhanam Suresh, l’audio-thérapie permet de contrecarrer une zone secondaire du cortex préfrontal, impliqué dans la mémoire de la douleur. Le principe est donc, selon elle, de tricher un peu avec le cerveau, de dévier son attention, le forcer à penser à autre chose qu’à la douleur.

Petit plus des résultats de cette étude, elle semble efficace pour tous, y compris pour gérer les douleurs post-opératoires d’une chirurgie ambulatoire, à la maison. Alors, parents, mettez les écouteurs et les MP3 (à un niveau sonore raisonnable) dans l’armoire à pharmacie !

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
178 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le salon Baby & Kid Planet de Lausanne se déroulera du 10 au 12 octobre 2014
Le salon Baby & Kid Planet de Lausanne 2014

Le salon Baby kid Planet de Lausanne aura lieu le...

Fermer