Maquillage pour enfants, les dangers démasqués

Votez pour cet article

En cette saison riche en carnavals, l’un des derniers communiqués de presse de l’UFC-Que-Choisir a de quoi inquiéter les parents. En effet, les résultats de l’enquête réalisée sur le maquillage pour enfants, s’avèrent alarmants.

Maquillage pour les enfants, les dangers masqués

Ces maquillages ne concernent pas uniquement ceux pour les déguisements comme on peut en voir dans des stands de kermesse ou d’événements publics. Un marché florissant de cosmétiques pour petites filles a récemment vu le jour : des petits coffrets pour faire «comme maman» à destination de très jeunes filles ornent à présent les rayons des magasins. L’enquête a donc porté à la fois sur ce nouveau marché en plein essor et à la fois sur des kits de maquillage de déguisement (respectivement 8 et 10 produits).

Sur 18 produits testés par leurs laboratoires : 9 contiennent des perturbateurs endocriniens, 5 des parfums allergisants, 5 des métaux lourds (dont 1 en contient à lui seul 3 !). Il est à rappeler que les métaux lourds, terriblement toxiques, sont tout simplement interdits dans les cosmétiques…

L’UFC-Que-Choisir le rappelle : «Décelé dans 5 échantillons de notre test, le plomb est le plus dangereux, par son action sur le système nerveux, même si les teneurs mesurées sont bien en deçà du seuil d’alerte retenu par la réglementation (20 ppm ou mg/kg). Également préoccupante, la présence de nickel, d’ailleurs interdit dans les bijoux fantaisie car il peut provoquer des réactions allergiques.

Il est donc inadmissible d’en retrouver dans des cosmétiques pour enfants, surtout à des concentrations largement supérieures aux normes admises, comme c’est le cas pour certains échantillons analysés.»

Il est possible de consulter les résultats complets de ces analyses dans le magazine Que Choisir de mars en vente en kiosque et également sur leur site internet. Vous trouverez également des conseils pour vous aider à éviter les produits les plus nocifs et, en attendant, rappelons que des kits de maquillage minéral, naturel, sont disponibles dans la plupart des magasins bio et en vente via internet sur des sites spécialisés comme, par exemple, enfant-au-naturel.com.

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Mimouni
    8 août 2016 à 9 h 53 min Répondre

    Bonjour,
    Peut-on connaitre les marques à éviter absolument svp?
    Si vous ne pouvez pas les citer sur le blog, pouvez vous me les envoyer en privé?
    Je suis maquilleuse professionnelle et très sensible à la santé et l’environnement.
    Merci d’avance
    Nathalie

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Bébé vision : La vue de votre bébé à regarder de près !

À la maternité, votre bébé est examiné sous tous les...

Fermer