Mal aux dents et poussées dentaires de bébé

Mal aux dents et poussées dentaires de bébé
Votez pour cet article

La période des premières poussées dentaires

La poussée des dents est une étape difficile dans la croissance de bébé. Leur éruption se fait progressivement  et leur ordre d’apparition peut varier d’un enfant à l’autre.

La plupart du temps, l’arrivée des premières dents rime avec pleurs et mauvaise humeur. La maman se doit d’être attentive et savoir exactement quoi faire pendant cette douloureuse période.

Les premières dents de bébé font généralement leur apparition entre 4 et 12 mois. Ce sont, dans la majeure partie des cas, les incisives qui poussent en premier.

Puis viennent les prémolaires (entre 12 et 18 mois) et les canines (entre 18 et 24 mois) Vers l’âge de 2 ans c’est au tour des deuxièmes molaires d’apparaître. À 3 ans, l’enfant aura ses 20 dents au complet.

Pour se rendre compte de l’évolution dentaire de bébé, découvrez le croquis que propose Olivia dans son article « Comment soulager les poussées dentaires » dans l’excellent blog « Twinnie mummy and cie »

Les manifestations de la première poussée dentaire varient d’un enfant à un autre mais, il y a néanmoins des signes qui ne trompent pas.

Les signes pendant la poussée des dents de lait et les conseils aux parents.

Dans un premier temps, les gencives rougissent et sont inflammatoires. La température de bébé est légèrement augmentée (38 °C), son sommeil perturbé et il est sujet à la mauvaise humeur et pleure beaucoup. À partir de ce moment, les glandes salivaires travaillent deux fois plus.

Une perte d’appétit s’ensuit. Avec la fatigue, des infections bénignes telles que des otites peuvent également survenir.

Votre bébé a besoin de mordre et cette manie de tout mettre à la bouche pour se soulager est l’un des signes à surveiller.

C’est donc un moment qui requiert l’attention et la vigilance des parents. Pour l’aider à supporter la douleur, vous pouvez lui donner un anneau de dentition qu’il pourra mordre. Pendant cette période, vous pouvez le soulager grâce à des aliments bien froids, tout juste sortis du frigidaire (compotes, yaourt etc.).

Un massage délicat des gencives peut être pratiqué avec un gel gingival spécifique (Dolodent est un gel sans paraben) et les petits traitements homéopathiques s’avèrent très efficaces.

Dès les premières dents, habituez votre tout-petit à les brosser avec une brosse et un dentifrice adaptés.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance

Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance. Si vous...

Fermer