Protéger bébé contre les méfaits du soleil

Protéger bébé contre les méfaits du soleil
Votez pour cet article

Attention à bien choisir les lunettes de soleil de votre enfant

Bien que permettant la synthèse de la vitamine D, il est important de protéger correctement la peau et les yeux de bébé (et des enfants) du soleil et de ses rayons UV terriblement nocifs pour lui. Si beaucoup de parents ont ce réflexe lorsqu’il s’agit d’aller à la montagne ou à la plage, ils oublient bien souvent que les méfaits du soleil sont aussi présents le reste du temps et l’on croise bien trop régulièrement dans la rue des tout-petits tête nue et soleil plein les yeux.

Avec de bons réflexes et une bonne protection, bébé pourra profiter des beaux jours et, plus vous l’habituerez tôt à ces précautions, plus il sera facile de les lui faire accepter.

Quoiqu’il arrive, n’oubliez pas que l’on n’expose pas un bébé de moins d’un an au soleil. Il doit toujours être correctement abrité. Pensez également que la nocivité des UVA et UVB ne rime pas uniquement avec journée de grand soleil et que même par temps nuageux, elles agissent !

Les lunettes de soleil

Le cristallin des yeux d’un bébé de moins d’un an ne peut filtrer que 10% des UVA et moins de 50% des UVB. De même, jusqu’à 10 ans, le cristallin n’est pas assez mature pour filtrer convenablement les UV. Résultat : des problèmes à long et moyen termes pouvant aller jusqu’à la brûlure de la rétine. On trouve à présent des lunettes de soleil même pour les plus jeunes bébés (dès 3 mois), ces lunettes ont une monture souple et très confortable et répondent à des normes strictes (demandez conseil à votre opticien). Prenez l’habitude de les lui faire porter au plus tôt et vous verrez qu’il s’y habituera très vite, allant même jusqu’à les réclamer quand vous sortez !

Le chapeau

Même si votre bébé est né avec une épaisse chevelure à la naissance, lorsque le soleil tape, c’est le crâne qui en fait les frais en premier…  Préférez un chapeau aux larges bords qui protégera dans le même temps la nuque, le dessus des oreilles et les yeux, à une casquette. Là encore, habituez-le le plus tôt possible à porter un chapeau comme on met son manteau, son gilet ou son bonnet. Il ne viendrait à l’esprit d’aucun parent de laisser sortir bébé tête nue en plein hiver, il doit en être de même avec le chapeau l’été.

La crème solaire :

La peau de votre bébé est fine et très fragile ! N’attendez pas d’être sur la plage ou à la montagne pour sortir la crème solaire. Les premiers rayons printaniers sont souvent traîtres et l’on ne voit pas toujours venir le coup de soleil, qui, au-delà de la douleur, a des conséquences à long terme sur son capital santé. Choisissez une crème solaire bio avec un indice minimal de 30, à large spectre (UVA + UVB) et mettez-en sur toutes les parties de son corps non couvertes par un vêtement. Renouvelez l’application très régulièrement (au minimum toutes les deux heures). Privilégiez une crème bio afin d’éviter, autant que faire se peut, les perturbateurs endocriniens posant plus particulièrement des problèmes aux petits garçons, et ne l’appliquez pas sur la bouche et le contour des yeux.

Les vêtements anti-Uv :

À la plage, en bord de mer, sur un bateau, pensez également aux vêtements anti-uv : maillots de bain, t-shirts et combinaisons, il existe un large choix. Le tissus permet une protection plus efficace qu’une crème de protection écran total !

Articles similaires

2 Commentaires

  1. danielle
    22 avril 2014 à 5 h 56 min Répondre

    En effet, je pense que c’est important de protéger un enfant lorsqu’il s’expose au soleil. Le chapeau est indispensable.

  2. Les 5 indispensables de votre été - Blog parents et bébés
    11 août 2014 à 9 h 03 min Répondre

    […] à la mer pêcher de la crevette ou au fin fond de la campagne verte et morne de Mamy Margotte, la protection solaire est l’un des 5 indispensables de votre été. On pensera également à garder toujours avec […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Des recettes naturelles pour un ménage non toxique !
7 recettes naturelles pour un ménage non toxique !

Recettes pour lessive et liquide vaisselle (pour 1 litre) :...

Fermer