Formation aux premiers secours pour les parents

Votez pour cet article

Premiers secours – Si la majeure partie de ce que l’on doit savoir pour bien s’occuper de son bébé est enseignée à la maternité avant et après la naissance (donner le bain, le sein, le biberon, faire les soins du cordon, le changer etc.) personne, qu’il s’agisse du personnel hospitalier, des sages-femmes, des médecins, pédiatres ou encore des auxiliaires de puériculture, absolument personne ne montre ou ne propose aux jeunes parents les gestes de premier secours qui sont pourtant justement dénommés « les gestes qui sauvent ».

Formation des premiers secours pour les parents

Formation aux premiers secours pour les parents

De par ma profession de rédactrice freelance, j’ai été amenée à corriger une thèse extrêmement intéressante sur les accidents domestiques, les auteurs expliquaient que la majorité des parents ignorant les premiers gestes à faire en cas d’accident domestique, perdaient souvent un temps précieux, voire commettaient des erreurs qui aggravaient la situation.

À la naissance de mon bébé, j’ai donc tout naturellement pris contact avec les pompiers de mon village pour m’inscrire à une formation premiers secours (formation que j’attends toujours…).

Récemment, un couple d’amis a bien manqué de perdre le plus jeune de leurs enfants, à cause d’un petit morceau de saucisse avalé trop vite et sans être mâché. Le papa, pourtant médecin, s’est trouvé désemparé devant son garçon de 5 ans qui s’étouffait.

La manœuvre de Heimlich

S’il connaissait la manœuvre de Heimlich, il a mis un temps qui lui a paru infiniment long avant de pouvoir l’adapter à un si petit. Si tout s’est bien terminé pour ce petit grâce à un papa formé, il n’en aurait pas été de même pour tous. Et ce n’est qu’un des possibles accidents « bêtes » de la vie quotidienne auquel peuvent être exposés nos bébés et nos enfants.

Brûlures, empoisonnement, chute, électrocution, on nous explique comment sécuriser la maison pour tenter autant que faire se peut d’éviter le pire mais personne ne propose, de façon systématique, de former les parents aux gestes qui sauvent et qui sauveraient sans aucun doute bien des bébés et des enfants.

Alors, en attendant que peut-être un jour l’idée de former tous les parents, dès la sortie de la maternité (ou pourquoi pas à la maternité ou avant l’accouchement ?) vienne aux pouvoirs publics ou aux personnels de santé, on ne peut qu’inviter tous les parents à spontanément faire la démarche et à contacter les sapeurs pompiers de leur ville pour participer à une formation premiers secours. (source)

Vidéo : Premiers secours bébé, les premiers secours pour un nouveau-né

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
543 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Sweetlilou
    26 mars 2016 à 9 h 24 min Répondre

    Etre parent c’est une grande responsabilité. Les enfants impliquent beaucoup de vigilance et il faut avoir le sang froid en cas d’accident. Toutefois, on peut toujours éviter les risques en adoptant les précautions de sécurité nécessaires.

  2. Alicia
    19 avril 2016 à 20 h 24 min Répondre

    Cette vidéo est très instructive ! Je vais la montrer à mon mari pour qu’il soit aussi au courant des gestes de premiers secours pour un nouveau-né. Il vaut toujours mieux être prudent.

  3. Sarah
    28 juillet 2016 à 11 h 11 min Répondre

    Je partage votre avis quant à la nécessité que ceci soit enseigner dès la sortie de la maternité et que les pouvoirs publics le recommandent / le requièrent. Même si le coût est supporté par les parents… Pour info la croix rouge propose une formation de 4h
    (Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson)
    http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Initiation-aux-premiers-secours-enfant-et-nourrisson

  4. Beatrice
    18 avril 2017 à 12 h 10 min Répondre

    Cela fait maintenant deux semaines que mon fils a commencé à marcher. Il se promène dans chaque pièce de la maison et il arrive qu’il se fasse mal. Je suis certaine que cette publication me sera utile régulièrement, merci. 🙂
    Ciao

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Grossesse tardive, bonne ou mauvaise idée ?

Grossesse tardive, bonne ou mauvaise idée ? De plus en...

Fermer