Fleurs toxiques, les connaître et les reconnaître

Fleurs toxiques, les connaître et les reconnaître
Votez pour cet article

Connaître et reconnaître les fleurs toxiques

Connaître et reconnaître les fleurs toxiques dans le jardin ou à la maison : Les petites fleurs des champs et grands tourments !

Faire une promenade et confectionner ensemble un petit (ou un grand) bouquet de fleurs est une activité amusante qui a de plus l’avantage de donner un but précis à votre tout-petit qui marchera plus vaillamment (quel parent n’est pas confronté à cet indispensable, mais parfois un peu pénible, rythme escargotier qui peut conduire à rester un quart d’heure au milieu de nulle part sans esquisser un pas ?).

De même, proposer à son petit de cueillir des fleurs au jardin permet de l’occuper joyeusement pendant que l’on tente de terminer sa chipolata au barbecue en une seule fois.

Cependant méfiance, que ce soit au jardin, dans les bois, dans les champs ou sur les bords de route, les fleurs, aussi jolies soient-elles, cachent bien des poisons que l’on ne connaît pas forcément. Voici quelques unes des fleurs les plus communes dont il faut se méfier :

Le muguet :

Ces ravissantes petites clochettes réputées porte-bonheur, sont terriblement toxiques pour les enfants et les personnes âgées. C’est toute la plante (de la racine aux clochettes) qui contient des substances dangereuses, irritantes et mortelles (similaires à la digitaline). En cas d’ingestion, même s’il ne s’agit que de l’eau dans laquelle le muguet trempe, appelez immédiatement le centre anti-poison.

Le bouton d’or :

«T’aimes le beurre ?» disions-nous enfants en glissant le bouton d’or sous le menton d’une camarade… Le beurre oui, mais pas la «fleur de beurre» qui, comme toutes les renoncules est toxique. Très irritante, elle peut causer des irritations externes lors de sa manipulation et des brûlures internes en cas d’ingestion.

Le Colchique :

Fleurissant à la fin de l’été (comme le dit la chanson), le colchique est hautement toxique ! Surnommé le «tue-chien» la mastication des graines ou des fleurs de colchique entraîne une paralysie générale pouvant conduire à la mort. Un terrible poison…

L’Hortensia :

Très courant dans les jardins, l’hortensia contient un dérivé du cyanure, poison très connu. Son ingestion provoque des troubles digestifs graves mais également (et surtout) des problèmes respiratoires et cardiaques.

Le laurier rose :

Là encore, couramment cultivé pour la beauté de ses couleurs, la simple ingestion d’une seule de ses feuilles peut tuer un adulte bien portant.

Le Rhododendron :

«J’aime pas les rhododendrons» chantait Sim, et il avait bien raison. La sève est irritante et l’ingestion de la plante (quelle qu’en soit la partie) peut aller jusqu’à provoquer des troubles cardiaques et neurologiques graves.

La jonquille/le narcisse :

C’est le bulbe qui est le plus toxique dans cette plante. Toutefois, toute la fleur renferme un poison : l’ingestion même des feuilles peut entraîner d’importants troubles gastriques (nausées, vomissements).

Dans la majorité des cas, c’est l’ingestion de tout ou partie de la plante ou fleur toxique qui est le plus dangereux.

Apprendre très tôt à votre tout-petit à ne pas mettre à la bouche les fleurs est la meilleure des solutions. Lui apprendre également à se laver systématiquement les mains en revenant de promenade, du jardin etc. est aussi un bon réflexe. De plus, on ne laisse jamais un petit seul, sans surveillance, dans le jardin.

Enfin, pour les plantes et les fleurs les plus toxiques, les bannir de votre maison et de votre jardin tant que votre petit n’est pas capable de comprendre le danger auquel il est exposé. Plus tard, pensez à apprendre aux enfants à reconnaître les plantes et les fleurs toxiques pour mieux éviter le poison qu’elles contiennent ou apprendre à les manipuler avec précaution.

Lire : Les petites plantes et éveil au jardinage pour bébé

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Fred / Une souris bleue
    10 juin 2014 à 8 h 46 min Répondre

    Je savais pour le muguet mais pas pour les autres merci c’est super intéressant !

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Pour les parents qui désirent de la qualité mais aussi de l’élégance, du chic pour leurs enfants, le site babynoos.com est l’endroit où il faut aller...
Babynoos : boutique bébé chic et tendance

Pour les parents qui désirent de la qualité mais aussi...

Fermer