Le diabète gestationnel pendant la grossesse

Votez pour cet article

Diabète gestationnel – Le diabète gestationnel est un diabète qui apparaît généralement lors de la seconde partie de la grossesse (5ème mois de grossesse). La future maman n’était pas diabétique avant la conception et c’est le bouleversement biologique lié à la grossesse qui entraîne ce diabète.

Le diabète gestationnel pendant la grossesse

Le diabète gestationnel de la future maman

Les futures mamans ayant plus de 35 ans, ou étant en surpoids, ou ayant accouché d’un premier bébé de plus de 4 kgs, ou ayant des antécédents familiaux de diabète ou encore de certaines origines ethniques (indienne et asiatique) présentent plus de risque d’être confrontées à cette complication de la grossesse.

C’est pourquoi, si vous répondez à l’un des critères mentionnés ci-dessus, un dépistage systématique sera demandé par le praticien en charge de votre suivi de grossesse. Le principe, bien que peu agréable, est assez simple. Il consiste à faire trois prises de sang sur 2h.

Une complication fréquente de la grossesse

La première prise de sang est faite à jeun, afin de mesurer votre glycémie « le ventre vide ». Le laboratoire vous demandera ensuite de boire 75 gr de glucose pur (soyons francs, c’est assez écoeurant) qui peut être dilué dans un jus de citron pressé (rares sont les laboratoires à avoir des citrons en stock, prévoyez donc d’emmener avec vous votre petit jus fraîchement pressé). La seconde prise de sang sera faite une heure après que vous aurez bu le glucose et la troisième 2h après l’absorption.

Si un diabète gestationnel est dépisté, vous serez adressée chez un diabétologue qui vous prescrira un régime, de l’exercice physique en fonction de vos possibilités et, si nécessaire, de l’insuline.

Le risque pour le bébé est la macrosomie (source) ou, plus rarement, la mort in utero.

Avec un suivi sérieux et régulier, les mamans souffrant de diabète gestationnel (1 à 2% des femmes enceintes, ce qui en fait la complication la plus fréquente) mènent leur grossesse à terme sans souci majeur. Elles sont cependant, comme pour les mamans diabétiques avant la conception, souvent déclenchées trois semaines avant le terme afin de minimiser au maximum les risques durant l’accouchement.

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
647 votes 4.5 Stars Note : 4.5/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance
    12 février 2015 à 9 h 05 min Répondre

    […] A lire aussi : Le diabète gestationnel, une complication fréquente pendant la grossesse […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Quelques idées de création avec un rouleau de papier toilette
5 Idées de créations avec des rouleaux de papier toilette !

Quand on a un ou ou plusieurs enfants à la...

Fermer