Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance

Votez pour cet article

Diabète – Si le diabète n’empêche pas de concrétiser un désir de grossesse, il est un facteur important à prendre en compte dès avant la conception.

Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance

Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance

Lorsque l’on souhaite avoir un bébé et que l’on est une maman diabétique, il faut impérativement programmer sa grossesse et, avant l’arrêt de sa contraception, consulter son diabétologue. Un bilan poussé vous sera prescrit avant la conception afin de dépister des complications rénales ou oculaires induites par le diabète.

Les traitements hypoglycémiants étant totalement contre-indiqués durant la grossesse, ils seront remplacés par de l’insuline.

Il est possible qu’une hospitalisation soit nécessaire dans le but d’effectuer une transition médicamenteuse et afin de stabiliser le taux de glycémie à son plus bas niveau. En effet, dès la conception, un taux de sucre trop élevé aurait des conséquences dramatiques sur la formation du fœtus. Il est donc indispensable d’abaisser ce taux au maximum et de programmer la conception.

Diabète et grossesse, une gestation sous haute surveillance

Si vous êtes diabétique, il est recommandé de consulter également un gynécologue obstétricien avant la conception. Ce dernier travaillera de concert avec le diabétologue afin de vous offrir une prise en charge la plus complète et sécurisée possible. Une fois enceinte vous serez également suivie de très près. Des échographies régulières permettront de s’assurer que votre bébé ne souffre pas de malformations et que sa croissance est régulière et normale.

La macrosomie fœtale (bébé de plus de 4kgs à la naissance) est en effet l’une des complications liées au diabète des futures mamans, que votre praticien surveillera de très près en fin de grossesse, car elle peut entraîner des risques durant l’accouchement.

Généralement, les mamans diabétiques voient leur accouchement déclenché en début de 9ème mois pour limiter les risques d’accidents qui peuvent survenir durant le tout dernier mois de grossesse. Les césariennes sont également plus fréquentes chez les futures mamans diabétiques, là encore, pour limiter au maximum les risques pour le bébé comme pour la maman.

A lire aussi : Le diabète gestationnel, une complication fréquente pendant la grossesse

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
1790 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Diabète gestationnel, une complication fréquente de la grossesse.
    12 février 2015 à 9 h 01 min - Répondre

    […] A lire aussi : Le diabète et la grossesse, une gestation sous haute surveillance […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Future maman se filme pendant les 9 mois de sa grossesse

Une future maman a eu la bonne idée de se...

Fermer