Colliers d’ambre, un vrai danger pour les bébés !

Votez pour cet article

Collier ambre – Sans qu’aucun bénéfice réel n’ait pu être démontré, près de la moitié des parents opte pour le collier d’ambre afin de soulager les poussées dentaires de leurs bébés. Ce petit collier, que l’on trouve en pharmacie, chez les bijoutiers ou encore dans les magasins de puériculture, s’attache autour du cou des tout-petits afin de calmer les douleurs liées aux poussées dentaires.

Collier ambre : un vrai danger pour les bébés

Collier ambre : un vrai danger pour les bébés !

Or, pour les enfants de moins de trois ans, porter un collier d’ambre ou tout autre accessoire autour du cou, représente un danger si important qu’en France, les médecins du service des urgences pédiatriques de l’hôpital de Necker de Paris ont souhaité pousser un cri d’alerte.

Ils ont pu recenser jusqu’à trente décès annuels liés à des étranglements directement causés par des colliers ou des chaînes

Beaucoup de parents diront qu’ils prennent garde de ne pas laisser les colliers d’ambre autour du cou de leur enfant la nuit. Une précaution pleine de bonnes intentions mais qui, selon ce même service, ne suffit malheureusement pas. Si les pendaisons accidentelles ont souvent lieu dans le lit (le collier d’ambre ou la chaîne se prenant dans un barreau), n’importe quel meuble peut aussi présenter un point d’accroche qui, avec le poids de l’enfant, provoquera les mêmes effroyables conséquences…

Soulager les douleurs des poussées dentaires

Il ne faut jamais oublier que comme pour une noyade, la plupart du temps, les petits ne font aucun bruit s’ils s’étouffent ou s’étranglent, la panique les rendant muets. Même si la réglementation française oblige les fabricants à ne mettre sur le marché que des colliers se rompant sous un poids supérieur à 2,5 kgs, les cas recensés par cet hôpital Français suffisent à faire froid dans le dos et à démontrer les limites de cette réglementation.

Il existe de nombreux autres moyens de soulager bébé des douleurs liées aux poussées dentaires, le plus sage ne serait-il donc pas de supprimer purement et simplement ces colliers d’ambre aux bienfaits non démontrés ? Quant aux colliers d’ornement, on peut tout simplement attendre que bébé soit plus grand…

 

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

En savoir plus à propos de l’ambre (source)

Colliers d’ambre, un vrai danger pour les bébés ! Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Il existe de nombreux autres moyens de soulager bébé des douleurs liées aux poussées dentaires, le plus sage ne serait-il donc pas de supprimer purement et simplement ces colliers d'ambre aux bienfaits non démontrés ? Quant aux colliers d'ornement, on peut tout simplement attendre que bébé soit plus grand...

4.8

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0.5 (1 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
La spiruline, l’alliée des femmes enceintes

La spiruline est une micro-algue connue depuis les Incas pour...

Fermer