Anne Geddes un livre contre la méningite à méningocoques

Votez pour cet article

Anne Geddes – Si son nom vous échappe, il y a fort à parier que vous connaissez son travail pour en avoir croisé des clichés. On ne présente en effet plus la photographe australienne Anne Geddes tant son travail photographique avec les bébés, tout en tendresse et en poésie, est connu et décliné sur de nombreux types de support.

Anne Geddes, un livre photos contre la méningite à méningocoques

Les enfants survivants d’Anne Geddes

C’est avant tout parce qu’elle est maman et que, comme toutes les mamans, protéger ses enfants est viscéralement ancré en elle, qu’elle a choisi de s’investir dans une campagne de sensibilisation contre la méningite à méningocoques.

Reconnaître les symptômes, agir vite et informer sur l’existence d’un vaccin efficace, tels sont les buts de cette campagne contre la méningite à méningocoques qui touche essentiellement les nouveaux-nés et les très jeunes enfants, mais également les adolescents. D’origine bactérienne, la méningite à méningocoques est la plus virulente et son évolution est terriblement rapide (il convient de poser un diagnostic et de faire une prise en charge dans les 24h suivant les premiers symptômes).

Les séquelles peuvent aller de la surdité à l’amputation, en passant par des retards mentaux irréversibles. Dans 30% des cas, les petits patients n’y survivent pas.

Des photos troublantes contre la méningite

Selon les autorités sanitaires, le vaccin contre la méningite C reste encore trop faiblement injecté malgré les recommandations (55% des enfants de moins de 4 ans sont vaccinés, et seulement moins de 20% des adolescents) pour que la protection de cette population si fragile soit efficace. Au Royaume-Uni, où la vaccination est systématique, il n’y a pratiquement plus de cas d’infections invasives à méningocoques.

La photographe a rencontré 15 petits survivants et leur famille pour réaliser un livre électronique regroupant leur portrait avec sa patte si particulière. Cherchant à sublimer ces enfants pour mettre leur courage en valeur et leur prouver que, malgré les séquelles, ils sont beaux, Anne Geddes a également souhaité provoquer une réelle prise de conscience.

Résultat : des portraits touchants qui permettent de sensibiliser le plus grand nombre sur la gravité de la méningite à méningocoques.

Le livre est téléchargeable gratuitement en format PDF et sur l’ebook store.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
L’examen bébé vision, qu’est-ce que c’est ?

Le bébé vision : Votre pédiatre vous a peut-être prescrit...

Fermer