Financiers à la pistache maison pour petits gourmands DIY

Financiers à la pistache maison pour petits gourmands DIY
Votez pour cet article

Financier à la pistache maison pour les petits gourmands

Le goûter du mercredi : Petits financiers à la pistache à faire à la maison (DIY)

Aussi loin que je m’en souvienne, les financiers ont toujours été mes gâteaux préférés. Enfant, lorsque l’on rentrait du marché et que l’on s’arrêtait à la boulangerie pour un en-cas, je choisissais ce petit gâteau moelleux. Adulte (et encore parisienne), après une visite au Louvre avec mon meilleur ami, nous faisions toujours un crochet chez Angelina pour déguster un chocolat à l’ancienne accompagné d’un financier à la pistache.

Le financier, c’est MA madeleine et j’ai cru longtemps qu’il était compliqué à réaliser avant de tenter et de m’apercevoir qu’il n’en est rien. Rapide et facile à faire, j’ai donc rapidement corsé l’affaire pour tenter de me remémorer en une petite bouchée, les après-midis pluvieux chez Angelina.

Ingrédients :

50gr de pistaches entières émondées, non salées
30gr de poudre d’amandes
70gr de sucre glace complet
50gr de farine
150gr de beurre doux
4 blancs d’œufs

Dans une jatte, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace complet.

1- Dans une jatte, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace complet.

Broyez les pistache pour les réduire en poudre (j’ai opté pour le pilon pour des raisons sonores, mais vous pouvez le faire au mixeur) et ajoutez-les au mélange farine, amandes, sucre, puis mélangez bien.

2- Broyez les pistache pour les réduire en poudre (j’ai opté pour le pilon pour des raisons sonores, mais vous pouvez le faire au mixeur) et ajoutez-les au mélange farine, amandes, sucre, puis mélangez bien.

3- Ajoutez les blancs d’œufs un à un et mélangez soigneusement.

Préparez un beurre noisette : faites fondre le beurre dans une casserole

4- Préparez un beurre noisette : faites fondre le beurre dans une casserole, et laissez-le cuire jusqu’à obtenir une belle couleur noisette (autre repère : il est prêt dès qu’il cesse de crépiter et de mousser). Ôtez-le du feu et versez-le dans un récipient pour stopper la cuisson et laissez-le refroidir avant de l’ajouter à votre préparation (certains vous diront de filtrer le beurre noisette, je vous le déconseille car c’est justement dans les petites particules que se trouve toute la saveur particulière au beurre noisette).

Mélangez soigneusement le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène

5- Mélangez soigneusement le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène (le beurre ne s’amalgame pas immédiatement avec la pâte, c’est normal, continuez de touiller !).

6- Remplissez des moules à financiers en silicone (ou, si vous n’en avez pas, des petits moules en silicone de la forme de votre choix. N’oublions pas que les financiers n’étaient pas en forme de lingots à l’origine, mais ovales).

Remplissez des moules à financiers en silicone
7- Enfournez pour une petite quinzaine de minutes (vérifiez régulièrement la cuisson par la vitre du four car le temps dépend de la taille de vos financiers) dans un four préchauffé à 200°C. Démoulez-les de préférence sur une grille et servez-les tièdes ou froids selon vos envies (et possibilités !). Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique sans qu’ils perdent leur moelleux.

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Enfant mag
    2 juin 2014 à 11 h 49 min Répondre

    Merci pour la recette ! Ces financiers donnent vraiment envie 🙂

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Newborn posing : Quel photographe pour vos photos de bébé ?

Le newborn posing vous connaissez ? Aujourd'hui, vous êtes de...

Fermer