Recette de crème glacée aux cerises du jardin

Votez pour cet article

Recette de crème glacée aux cerises du jardin

Que l’on ait la chance d’avoir un jardin dans lequel s’épanouit un cerisier ou que ce soit dans la famille ou chez des amis, on connaît tous quelqu’un qui a des cerises et pour peu que la saison ait été propice à sa floraison (beau printemps, pas de gel tardif), il faut rapidement les cueillir avant que les merles et autres moineaux gourmets ne viennent les piller.

Bref, les propriétaires de cerisier sont souvent bien contents de pouvoir partager leur récolte pour éviter qu’elle se perde. Chez nous, l’enfant étant adoré (voire adulé) par un voisinage très étendu, nous avons reçu un grand nombre de « petits paniers » de cerises tout juste cueillies rien que pour lui (pas pour nous, vous noterez). Le souci avec les cerises (comme de nombreux petits fruits), c’est que ça se gâte rapidement et qu’un enfant de moins de deux mange rarement son kilo par semaine.

C’est ainsi que, ne voulant pas gâcher tous ces beaux élans d’amitié, j’ai décidé de réaliser une crème glacée à la cerise (après avoir fait un coulis pour les yaourts maison) et je vous en livre ici cette recette Ô combien de saison et adaptable à tous les petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles). La recette est à la portée de vos petits commis (ici, c’est lui qui a presque tout fait).

Ingrédients :

220 gr de cerises

90 gr de sucre semoule complet

1 jaune d’œuf

¾ de jus de citron

220 ml de lait entier

1 dl de crème à fouetter

(pour les APLV ou IPLV, remplacez le lait de vache entier par du lait de chèvre ou de brebis et la crème à fouetter par un fromage blanc de chèvre).

Rincez les cerises et dénoyautez-les

1- Rincez rapidement les cerises (si elles sont du jardin, nul besoin d’un nettoyage approfondi. En revanche, si vous achetez des cerises du commerce, non bio, lavez-les avec grand soin).
2- Ôtez les queues et dénoyautez-les (heureux le détenteur d’un dénoyauteur qui ne verra pas ses mains changer de couleur).

Ecrasez les cerises avec un jus de citron et du lait

3- Dans un saladier, écrasez les cerises avec le jus de citron et le lait jusqu’à obtention d’une purée (pour les plus pressés, usez de votre mixeur).

Dans une jatte battez les jaunes avec du sucre (ou demandez à votre petit apprenti)

4- Dans une jatte, battez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Dans une autre jatte, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Mélangez les 3 préparations

5- Mélangez les trois préparations jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Mettez la sorbetière en route

6- Mettez la sorbetière en route et versez le mélange dedans.

C'est prêt !

Laissez turbiner 30 minutes puis mettez le tout au congélateur 30 minutes.

Bon appétit !

 

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Gastro-mômes, boutique traiteur dédiée aux tout petits
Gastro Mômes, le traiteur pour bébés et tout petits

Elisabeth, passionnée par la cuisine et maman accomplie, a eu...

Fermer