Économies : 8 trucs pour moins dépenser à l’arrivée de bébé

Votez pour cet article

Faire des économies – Il y a une réalité à laquelle tous les futurs parents, jeunes parents et parents confirmés sont bien vite confrontés, c’est qu’un enfant change non seulement la vie mais également le budget familial. Ce n’est pas très joli à dire, mais c’est pourtant vrai : un enfant coûte cher.

8 trucs pour faire des économies !

8 trucs pour faire des économies à l’arrivée de bébé

De très nombreuses nouvelles et régulières dépenses sont à faire, des accessoires de puériculture aux vêtements, en passant par les jouets, l’ameublement, les équipements de sécurité, les produits de soin, l’alimentation. En 2013, l’UNAF a estimé que le coût annuel d’un enfant de moins de 14 ans était de 3800 €, et que les frais engendrés pour une première naissance s’élevaient à 6000 €. Dans ce contexte, quelques astuces pour faire des économies au quotidien, paraissent les bienvenues.

Bien gérer les lessives :

Un lave-linge qui tourne à moitié plein, c’est l’équivalent de 50 à 75% d’augmentation de votre consommation d’énergie par vêtement ! S’il est important de laver les vêtements de bébé avec une lessive hypoallergénique, rien ne vous empêche d’utiliser toute la capacité du tambour de votre lave-linge en complétant avec vos propres vêtements.

Passez votre électricité en tarif bihoraire :

En optant pour le tarif bihoraire avec votre fournisseur d’électricité, vous serez facturé selon deux coûts différents : heures pleines, heures creuses. Les heures pleines sont les heures diurnes de semaine et les heures creuses sont les heures nocturnes et les week-ends. Il vous suffira alors de faire tourner vos lessives, lave-linge et autres appareils très voraces en énergie, la nuit et les week-ends pour réaliser des économies intéressantes. De nos jours, la plupart des lave-linge et lave-vaisselle possèdent une fonction « démarrage différé ». C’est de plus un geste écologique que de lancer ses lessives la nuit, et ce, même si l’on ne bénéficie pas d’un tarif bihoraire.

Du fait maison à foison :

En dehors du fait que votre bébé ou votre enfant mangera plus sain, plus équilibré et développera bien mieux son palais avec du fait-maison, les économies engendrées sont loin d’être négligeables. Les robots et autres accessoires d’aide culinaire sont très vite amortis. Qu’il s’agisse des yaourts, des biscuits ou des repas complets, plus vous ferez maison, moins il vous en coûtera.

Il en va de même pour les produits ménagers, dont vous pouvez retrouver les principales recettes ici.

Commandez le lait maternisé sur Internet :

Si vous biberonnez, comparez les prix des boîtes de lait en pharmacie. Vous serez étonnés de découvrir que cela peut aller du simple au double. Pensez également à regarder sur internet, sur des sites comme 1001 pharmacies qui regroupe des pharmacies qui vous envoient, chez vous, vos boîtes de lait dans les meilleurs délais et à des prix défiant souvent toute concurrence.

Troquez, prêtez, échangez :

En plus des brocantes ou des sites de revente pensez voisinage, école, centre de loisirs. Bref, tous les lieux où vous rencontrez régulièrement des parents et futurs parents et proposez de troquer ou prêter ce qui ne sert plus à votre bébé ou à votre enfant et qui pourrait servir aux leurs. Vous serez surpris de voir à quel point l’idée est bien accueillie et comme chacun possède des choses dont il n’a plus l’utilité (temporaire ou définitive). Effet boule de neige et convivialité garantis.

Échangez services et compétences :

Vous êtes piètre bricoleur mais les ordinateurs n’ont aucun secret pour vous ? Il y a de fortes chances pour que quelqu’un dans votre entourage ait les compétences inverses. Là encore, n’ayez pas peur d’être à l’initiative et proposez des échanges de services ou de compétences avec vos voisins, amis, connaissances. Faites profiter votre entourage, gracieusement, de vos compétences professionnelles en échange des leurs.

Échangez des temps de garde avec d’autres parents :

Vous n’avez pas de nounou et vous auriez besoin de deux petites heures pour un rendez-vous ? Vous ne pouvez pas aller chercher vos enfants à l’école un jour de la semaine ? Faites appel à d’autres parents en qui vous avez confiance et proposez-leur de garder également leurs enfants en retour. Vous économiserez ainsi des frais de baby-sitter et vos enfants seront ravis d’aller jouer avec des copains quelques heures ou de les accueillir à la maison.

Recyclez, réparez :

Plutôt que de changer et racheter, réparez ou recyclez les objets et appareils cassés, ou encore les vêtements usés. Il existe de nombreux ouvrages et sites internet qui proposent des idées pour recycler vos vieilleries et d’autres qui présentent de nombreux tutoriels pour réparer votre grille-pain ou votre lampe de chevet. Même Ikea s’est engouffré dans le recyclage en proposant depuis cette année un service pour vous permettre d’échanger ou recycler vos meubles.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Économies : 8 trucs pour moins dépenser à l’arrivée de bébé Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Bien gérer les lessives, Passez votre électricité en tarif bihoraire, Du fait maison à foison, Commandez le lait maternisé sur Internet, Troquez, prêtez, échangez, Échangez services et compétences, Recyclez, réparez...

4.4

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
10 astuces pour voyager léger avec bébé !
Voyager avec bébé : 10 astuces pour rester zen

Prendre la voiture, l'avion, le train ou le bateau, c'est...

Fermer