Comment aider bébé à acquérir de l’autonomie ?

Comment aider bébé à acquérir de l’autonomie ?
Votez pour cet article

Autonomie de bébé – Entre 18 mois et 2 ans en moyenne, pour peu qu’il parle, votre tout-petit vous répétera à longueur de journée «tout seul !» et pourra se mettre dans de belles colères si vous ignorez ses demandes et continuez à faire pour lui. Votre bébé a besoin d’autonomie.

Aidez bébé à acquérir de l'autonomie, c'est important !

Les étapes vers l’autonomie de bébé

Qu’il s’agisse d’enfiler ses vêtements, de brosser ses cheveux en épis ou ses rares quenottes, de monter les escaliers ou tout autre petite routine que vous aviez pour habitude de faire à sa place, il voudra essayer tout seul de plus en plus de choses et de plus en plus souvent.

Avant tout, respirez un grand coup : bébé grandit et tente d’acquérir un peu d’autonomie, c’est naturel et bon signe, et il faut absolument l’encourager. Bien sûr, tout sera un peu (voire beaucoup) plus long à accomplir, mais il est nécessaire de le laisser essayer, même s’il peine, jusqu’à ce qu’il demande votre aide (il y viendra s’il n’y parvient pas «tout seul»).

Choisissez des moments où vous êtes disponible pour ne pas le presser dans ses essais et prenez tout le temps nécessaire. Ne vous agacez pas si c’est long car ce sera long… Ne faites pas de remarques désobligeantes s’il n’y arrive pas, au contraire, félicitez l’initiative et encouragez-le vers une nouvelle tentative.

Un bébé en quête d’autonomie

L’un des moyens pour l’aider à acquérir cette autonomie, est d’aménager un peu votre intérieur. Il ne s’agit pas de transformer toute votre maison mais de placer quelques accessoires qui optimiseront ses chances de parvenir à «faire tout seul» : installez des réhausseurs ou marchepieds dans les différentes pièces de la maison pour qu’il puisse atteindre le lavabo, la table de la cuisine, l’évier…

Disposez un petit tabouret ou une chaise pour lui permettre de s’asseoir pour enfiler ses chaussures plus facilement… Mettez une petite table à sa hauteur pour qu’il puisse «cuisiner»…

Évitez le bricolage de Papy-la-Bidouille, il faut miser sur une parfaite sécurité. Optez par exemple pour des marchepieds anti-dérapants qu’ils soient en bois ou plastique. On ne fait pas des économies sur la sécurité…Vous pourrez toujours revendre ces équipements quand vous n’en aurez plus l’utilité. Peu à peu, sous votre oeil bienveillant, votre bout’chou parviendra à faire des tas de choses par lui-même, et votre plus jolie récompense pour votre patience d’ange sera son regard, tourné vers vous et plein de fierté !

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Sou Mia
    12 mars 2014 à 18 h 08 min Répondre

    c’est intéressant! cette période est très importante pour aider l’enfant vers l’autonomie, de plus avec des moyens pas cher, un peu du temps à lui consacré et des outils à la portée de la main et voila un enfant épanouie. et comme elle dit Maria Montessori « aide-moi à faire seul »

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Test des soins pour bébé "Sophie La girafe Baby"
Sophie la girafe Baby, une gamme de soins bio pour bébé

On la trouve dans presque tous les berceaux ou parcs...

Fermer