DIY – Le téléphone en pots de yaourt

Votez pour cet article

Téléphone avec pots de yaourt – Classique parmi les classiques, on a tous réalisé, à l’école ou à la maison, le téléphone en pots de yaourt. Pour les rares parents qui n’auraient jamais fait ce petit bricolage, il s’agit d’utiliser deux pots de yaourt vides et de les relier avec de la ficelle de cuisine.

telephone_pot_de_yaourts_4

Un magnifique téléphone avec des pots de yaourts – Tuto

En prenant de la distance pour que la ficelle soit bien tendue, on peut alternativement parler dans le pot et écouter son interlocuteur placé à l’autre bout de la ficelle. Ce petit bricolage de téléphone en pots de yaourt peut être réalisé pour les plus petits, dès qu’ils sont en âge d’écouter et de parler (ou babiller) dans un instrument.

Non seulement ils trouveront le téléphone en pots de yaourt magique, mais, un peu plus tard, ce sera l’occasion d’une petite expérience scientifique permettant de comprendre comment le son se transmet. Le son, ça n’est finalement que de l’air, en parlant dans le pot de yaourt, on le fait vibrer.

Si la ficelle est bien tendue, elle vibre à son tour puis vient faire vibrer le second pot de yaourt. On entend alors très distinctement ce que nous dit notre interlocuteur, et ce, même s’il chuchote ou se trouve dans la pièce d’à côté.

La ficelle reliant les deux pots de yaourt peut être longue ou plus courte. Ici, nous avons choisi de la faire suffisamment longue pour que l’on puisse communiquer d’une chambre à l’autre et nous avons donc un téléphone rouge, ligne directe de la chambre parentale. On a beau être adultes et avoir déjà fabriqué un téléphone en pots de yaourt, on ne se souvient pas forcément comment le faire, ni comment ça fonctionne. J’ai été surprise de la qualité du son, j’avais oublié à quel point ce système était efficace. Voici donc comment procéder, pour ceux qui auraient oublié !

Matériel pour créer un téléphone avec des pots de yaourt

– 2 pots de yaourt vides et préalablement nettoyés
– Une paire de ciseaux
– 3 à 5 mètres de ficelle de cuisine
– Papier/serviettes/colle et pinceaux si vous souhaitez les décorer

telephone_pot_de_yaourts_3

À l’aide d’une petite aiguille, percez un trou dans le fond de chacun des pots de yaourt.

telephone_pot_de_yaourts_2

Passez chaque extrémité de la ficelle de cuisine dans les trous préalablement réalisés.

telephone_pot_de_yaourts_1

Faites un petit nœud bien solide.

telephone_pot_de_yaourts_6

Pour plus d’amusement, customisez les pots de yaourt avec votre tout-petit.

telephone_pot_de_yaourts_5

Et c’est fini ! Simple, enfantin, et extrêmement rapide, le téléphone en pots de yaourt n’attend plus que ses interlocuteurs et leurs idées d’utilisation !

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Audrey
    12 octobre 2014 à 23 h 29 min - Répondre

    Et en plus d’être original ce téléphone est dépourvu de sonneries horripilantes et d’ondes nocives. Merci pour cette approche poétique et ludique de la communication. Je file acheter des yaourts et du fil de cuisine !

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Attention à bien choisir les lunettes de soleil de votre enfant
Protéger bébé contre les méfaits du soleil

Bien que permettant la synthèse de la vitamine D, il...

Fermer