Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans par Monique de Kermadec

Votez pour cet article

Surdoué – Bien que de nombreux parents en rêvent, découvrir que son enfant est surdoué n’est pas forcément source de réjouissance. Le surdon (ou la surdouance), est en effet synonyme de bien des difficultés et de lourdes angoisses pour les parents.

Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans par Monique de Kermadec

Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans

Comment faire pour éviter l’échec scolaire si fréquent chez les petits surdoués ? Comment l’aider à développer ses capacités extraordinaires sans le forcer ou le mettre sous pression ? Comment éviter qu’il se renferme sur lui-même, qu’il soit moqué et isolé par ses camarades ? Voilà quelques unes des nombreuses questions que l’on se pose face à ces petits et à leur différence.

Dans le livre «Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans», Monique de Kermadec et Sophie Carquain répondent à toutes les interrogations parentales sur le sujet.

Ce livre est particulièrement intéressant puisqu’elles sont les premières à étudier le petit surdoué de la naissance à ses 6 ans. Partant pourtant d’une évidence : on ne devient pas soudainement surdoué, on naît surdoué, elles ont choisi de se pencher sur le développement des surdoués dès leur naissance afin d’aider les parents à identifier au plus tôt les signes du surdon (bébé au besoins intenses, peu enclin aux siestes, hypertonique, semblant toujours en alerte etc.) et, puisque «tout se joue avant 6 ans», à prendre en compte cette différence pour s’assurer que le petit surdoué se développe harmonieusement, soit heureux, bien dans ses petites baskets.

Développer l’intelligence de son enfant

À l’aide de très nombreux témoignages, de tableaux explicatifs des grandes étapes du développement «standard» du bébé et de l’enfant, Monique de Kermadec et Sophie Carquain brossent le portrait de ces enfants hypersensibles, souvent impatients, déstabilisants et ayant besoin d’encore plus de repères que les autres. Au-delà de la mine d’informations qu’il propose sur le surdon, ce livre n’intéressera pas que les parents ayant un petit surdoué.

En effet, les auteurs livrent également de nombreuses excellentes idées de jeux, de comptines, d’astuces pour développer toutes les intelligences des enfants (émotionnelle, relationnelle, sensorielle etc.).

J’ai particulièrement été séduite par toutes les idées permettant de développer l’humour et l’absurde (pique-nique en plein hiver dans le salon, journée à l’envers etc.), qui, aux dires mêmes de ces spécialistes, sont des clés indispensables au développement harmonieux de l’intelligence et sont encore trop peu pris en compte dans l’éducation.

Un livre salvateur pour les parents de petits surdoués et riche pour tous les parents qui souhaitent en savoir plus sur le développement de tous les bébés et les enfants.

Monique de Kermadec à l’occasion de la sortie de son livre « le petit surdoué de 6 mois à 6 ans ».

Pour acheter « Le petit surdoué » en ligne, voici plusieurs boutique :
– Sur Gilbert Joseph, cliquez ici
– Sur Amazon, cliquez ici

Monique de Kermadec invitée dans l’émission « Les Maternelles » 

Retrouvez la page Facebook de Monique de Kermadec : Cliquez ici

Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans

Articles similaires

2 Commentaires

  1. lily
    10 juin 2014 à 22 h 00 min Répondre

    Ce livre est une jolie découverte, je vais le rajouter sur ma to do list des lecteurs merci pour se partage sur FB ^^

  2. Radio Pomme d'Api, la web radio des petits - Bébé blog
    27 juin 2014 à 15 h 50 min Répondre

    […] l’acquisition du langage (Professeur Jenny Saffran, Université du Wisconsin). Comme toutes les incroyables capacités cérébrales des bébés, tout ce qui ne « sert » pas ou plus, tend à disparaître au profit de ce qui leur est plus […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Quel joli cadeau faire pour une naissance ou un baptême ?
Créer un cadeau de naissance ou de baptême unique

Si vous n'avez pas envie de courir les temples de...

Fermer