Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud

Votez pour cet article

Comment les eskimos gardent les bébés au chaud – Tout parent a entendu et entend régulièrement cette phrase parfois un brin agaçante : « Et comment on faisait avant, hein ? » servant à critiquer à peu près tout et n’importe quoi au sujet des méthodes actuelles de maternage et des recommandations médicales.

comment_les_eskimos

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud

En revanche, on se pose bien moins la question suivante « Et comment ils font ailleurs ? » et quand je dis « ailleurs » je parle de cultures vraiment différentes, et non pas d’autres pays proches de nous.

C’est la question passionnante que s’est posée Mei-Ling Hopgood, journaliste d’origine chinoise, élevée par des parents américains et expatriée en Argentine. Tout a justement commencé en Argentine où, alors jeune maman, elle a été étonnée (voire un peu choquée) de trouver de très jeunes enfants courant partout dans les restaurants jusqu’à des heures très tardives.

Venant des Etats-Unis où les petits sont au lit à heures fixes et tôt, et où les clients comme les employés des restaurants ne supporteraient pas tout ce chahut, elle s’est interrogée sur les conséquences de cette habitude argentine sur le développement des enfants puis, mue par la curiosité qui anime tout bon journaliste et toute jeune maman cherchant le meilleur pour son enfant, elle a entamé un tour du monde de la parentalité.

Méthodes éducatives du monde à découvrir

Ce livre explore les méthodes d’éducation du monde entier, y compris celles des peuples les plus reculés et isolés. Toutes les thématiques auxquelles tous les parents sont confrontés y sont abordés : alimentation, maternage, sommeil, discipline etc.

Et à chaque fois que la journaliste découvre une méthode vraiment à l’opposé de ce que recommandent les pédiatres occidentaux, elle se réfère à des experts (anthropologistes, pédiatres, psychologues) pour en vérifier les bienfaits ou méfaits et voir ce qui pourrait être transposé dans la culture américaine.

Ce livre est absolument passionnant, non seulement pour ce qu’il nous apprend des autres manières de prendre soin des bébés et des jeunes enfants, mais également parce qu’il permet de remettre bon nombre de nos inquiétudes de parents occidentaux en perspective. « Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud » ouvre de nombreuses pistes, montre les limites de notre société industrialisée à l’extrême et comment, à cause d’elle, nous avons oublié ce qu’est un enfant.

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
5 indispensables pour bien préparer l'arrivée de bébé
Chambre de bébé : comment la préparer avant sa naissance

Lorsque l’on attend bébé, on a envie de lui préparer...

Fermer