Catherine Gueguen : pour une enfance heureuse

Votez pour cet article

Catherine Gueguen – S’il ne viendrait à l’esprit d’aucun parent au monde de gronder, punir ou s’agacer parce que son bébé de 6 mois n’est pas capable de marcher, il n’en est pas de même lorsque son enfant de 18 mois, deux ans ou cinq ans « fait une crise », un « caprice », se montre impatient ou colérique.

Connaître le développement cérébral de bébé et, plus particulièrement, les neurosciences affectives pour comprendre et éduquer son enfant avec sens, c’est tout l’objet de ce livre éminemment intéressant.

Catherine Gueguen livre un ouvrage passionnant

Et pourtant, si l’on se base sur les neurosciences affectives et le développement cérébral normal, il s’agit bien, là aussi, d’une histoire de possibilités. C’est ce sur quoi, Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l’aide à la parentalité, l’haptomonomie et l’éducation non violente, cherche à attirer l’attention du plus grand nombre.

En se basant sur les énormes avancées de la connaissance du développement cérébral du bébé et de l’enfant de ces dix dernières années, ainsi que sur sa propre expérience au sein de ses consultations, Catherine Gueguen nourrit l’espoir que tous les parents, professionnels de la petite enfance ou encore toute personne amenée à côtoyer quotidiennement des tout-petits, comprendront différemment leurs comportements parfois déroutants et agaçants afin de les gérer plus aisément.

Si quelques passages peuvent paraître difficile d’accès, ce livre est passionnant. Tout le développement cérébral du bébé est expliqué : ce qui est formé et en cours de formation, comment et à quel âge certaines connexions permettant l’acquisition de certains comportements relationnels et émotionnels se font etc. Cet ouvrage est illustré de croquis permettant à chacun de réviser ou de découvrir les bases anatomiques du cerveau et appuyé par des cas cliniques concrets avec les bonnes réponses à apporter en tant que parents.

Connaître le développement cérébral de bébé et, plus particulièrement, les neurosciences affectives pour comprendre et éduquer son enfant avec sens, c’est tout l’objet de ce livre éminemment intéressant.

Comprendre pourquoi son tout-petit pique une colère pour une broutille et l’aider à acquérir ce dont il a besoin pour gérer ses pulsions et ses sentiments est une aide précieuse qui permet à chacun de conserver son calme et gérer au mieux ces passages parfois désarmants.

Pour acheter « Pour une enfance heureuse » à la FNAC : Cliquez ici
Pour acheter « Pour une enfance heureuse » sur Amazon : Cliquez ici

Pour une enfance heureuse - Catherine Gueguen

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Au cœur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat
    4 septembre 2014 à 13 h 29 min Répondre

    […] « Au cœur des émotions de l’enfant » qui semblait avoir des points communs avec celui de Catherine Gueguen et était donc susceptible de m’intéresser. Tout comme Aletha Solter, les pleurs ont une […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Salon bébé de Genève
Le salon Bébé de Genève : infos, horaires et liens utiles

5 000 m2 dédiés aux bébés et, par voie de...

Fermer