3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir
Votez pour cet article

Apprivoiser les écrans et grandir

Dans une société de plus en plus technologique, les parents font face non seulement aux mêmes questions que la génération précédente sur l’accès à la télévision pour leurs enfants, mais également à tous les nouveaux écrans qui jonchent à présent nos vies. Ordinateurs, consoles de jeux, téléphones portables et tablettes numériques sont peu à peu entrés dans nos maisons tant et si bien que les différentes pièces sont ornées de nombreuses tentations.

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

De plus en plus jeunes, nos enfants connaissent et maîtrisent ces outils. Ou du moins, en donnent-ils l’impression. Car la vraie maîtrise d’un outil n’est pas uniquement d’en connaître les fonctionnements «mécaniques» mais bien celle qui englobe la connaissance des avantages, des limites et des dangers de celui-ci. Or, lorsque l’on voit l’utilisation qui en est faite par les adultes, on comprend bien vite toute l’urgence qu’il y a à transmettre leur bon usage aux enfants.

Loin de condamner en bloc ces nouvelles technologies, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron donne dans son ouvrage «3, 6, 9, 12 apprivoiser les écrans et grandir» des règles simples pour que nos enfants (et bien des parents) utilisent les écrans pour ce qu’ils ont de bénéfique et en évitent les pièges les plus pernicieux.

3-6-9-12, des écrans adaptés à chaque âge

Tout d’abord, comme son nom l’indique, la règle des 3, 6, 9, 12 implique qu’à chaque âge, l’accès aux écrans doit être différent. Cet ouvrage facile d’accès, qui se lit comme un manuel d’utilisation, rappelle à chaque étape les avantages et les inconvénients de chacun de ces outils et donne aux parents les clés nécessaires pour éviter à la fois une surconsommation de ces supports, une dépendance bien connue aux écrans, mais également pour en tirer le meilleur parti, à chaque âge en déjouant les innombrables pièges qu’ils recèlent.

Un livre indispensable pour tous les parents, quel que soit l’âge de leurs enfants.

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et bien grandir

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Filmer bébé et faire des vidéos, un outil d'éveil ? - Bébé blog maman
    3 avril 2014 à 6 h 56 min Répondre

    […] sûr, comme tous les outils sur écran, il convient d’en faire une utilisation parcimonieuse et d’accompagner votre enfant dans les […]

  2. Pas d'écrans 3D pour les moins de 6 ans - blog de maman
    8 janvier 2015 à 0 h 16 min Répondre

    […] Les écrans ont évolué et notre utilisation de ceux-ci avec. Il est assez difficile de passer une journée sans être confronté aux écrans, qu’il s’agisse des tablettes, des consoles de jeux, des ordinateurs ou de la télévision. […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
5 indispensables pour bien préparer l'arrivée de bébé
Chambre de bébé : comment la préparer avant sa naissance

Lorsque l’on attend bébé, on a envie de lui préparer...

Fermer