Suivi de grossesse pendant neuf mois : 3ème trimestre

Suivi de grossesse pendant neuf mois : 3ème trimestre
Votez pour cet article

Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 3ème trimestre

Pour tout savoir sur la grossesse, le suivi, les symptômes et premiers signes, les tests et l’évolution semaine par semaine chez la femme enceinte pendant les neuf mois les plus beaux de sa vie. Voici le troisième et dernier volet de notre dossier en trois parties et qui vous permettra de vous préparer et de tout savoir.

Suivi de grossesse : Le 7ème mois

Au septième mois, bébé fait du gras ! Mesurant à présent une quarantaine de centimètre, il s’arrondit doucement. Vous ressentez ses réactions particulières aux bruits : les sursauts de peur, le calme soudain lorsqu’il apprécie etc. Son estomac et ses intestins sont achevés et son cerveau ne cesse de se développer. Votre troisième rencontre avec votre bébé à naître aura lieu ce mois-ci lors de la dernière échographie de dépistage.

C’est le trimestre le plus difficile pour la future maman. Les rêves qui peuplent son sommeil (agité) sont souvent troublants, de nouveaux désagréments apparaissent (vergetures, pigmentation de la peau, sciatique, rétention d’eau) et, dans le même temps, la communication avec bébé n’a jamais été aussi intense. Là encore, pensez à vous, à vous relaxer, faites des exercices de yoga, de sophrologie etc., consultez votre ostéopathe et demandez conseil à votre médecin car il existe de nombreuses astuces pour soulager ces maux.

Suivi de grossesse : Le 8ème mois

Le bébé à naître se fait beau et se prépare à sortir. Bien que très à l’étroit, il change de position et bascule tête en bas. Il perd son duvet, sa peau se lisse. Il a du mal à se mouvoir dans votre ventre. Il grossit de façon étonnante : environ 15 gr par jour, pour atteindre en moyenne un poids de 2,5 kg pour 47 cm à la fin de ce mois.

Il est temps pour la future mère de vaquer aux derniers préparatifs, tant sur le plan médical qu’organisationnel : préparation de la valise, visite chez l’anesthésiste, repérage des faire-parts, si vous êtes en forme, profitez-en pour organiser tout ce qui peut l’être afin de pouvoir vous reposer et profiter de bébé après l’accouchement. Pensez aussi à prendre des forces et n’oubliez pas que vos réveils nocturnes, s’ils sont pénibles, sont aussi là pour vous préparer à ceux qui surviendront avec bébé.

Suivi de grossesse : Le 9ème mois

Le futur bébé prend des forces pour affronter le monde extérieur. Il ne peut quasiment plus bouger mais apprécie toujours vos caresses. Au cours de ce mois, il va descendre dans votre cavité pelvienne, ce qui vous permettra de mieux respirer mais vous donnera une sensation de pesanteur entre les jambes un peu désagréable.

La future maman est à la fois plus sereine (bébé arrivera à terme) et à la fois très angoissée. Cette peur lors de l’approche du jour J est parfaitement naturelle et doit être entendue. Posez toutes les questions qui vous taraudent aux soignants qui sont en charge de votre grossesse. Vos seins sont terriblement sensibles, de nombreuses douleurs vous assaillent et vous avez hâte que cette grossesse se termine.

N’oubliez pas que ce lien si particulier que vous vivez avec le futur bébé qui est en vous est unique et très exclusif, tentez d’en profitez car, vous verrez, il y aura un moment où votre ventre vous paraîtra vide et où vous serez nostalgique de toutes ses incroyables sensations que procurent une grossesse !

Première partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 1er trimestre
Seconde partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 2ème trimestre
Troisième partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 3ème trimestre

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Mes 10 résolutions de parent pour 2015

Les bonnes résolutions du Nouvel An tournent bien souvent autour...

Fermer