Suivi de grossesse pendant neuf mois : 2ème trimestre

Suivi de grossesse pendant neuf mois : 2ème trimestre
Votez pour cet article

Illustration 3d du 6ème mois de grossesse

Pour tout savoir sur la grossesse, le suivi, les symptômes et premiers signes, les tests et l’évolution semaine par semaine chez la femme enceinte pendant les neuf mois les plus beaux de sa vie. Voici le deuxième volet de notre dossier en trois parties et qui vous permettra de vous préparer et de tout savoir.

2ème trimestre de la grossesse : Le 4ème mois

L’incroyable développement de votre bébé se poursuit, il mesure environ 12 cm. Si, au début, ses bras et le haut de son corps étaient plus gros et grands que le reste, ses jambes sont à présent plus longues. Il commence à sucer son pouce et à percevoir la lumière qui filtre à travers votre ventre.

La maman est enfin en forme ! Les nausées et la grande fatigue sont (normalement) derrière vous, vous pouvez enfin profiter de votre grossesse, arborer fièrement des vêtements qui mettent en avant votre ventre qui s’arrondit et, avec de la patience et un peu de chance, certaines futures mères commencent à sentir bouger bébé, plus particulièrement le soir, au moment où elles se mettent au repos. De petites bulles ressemblant un peu à des mouvements intestinaux sont les signes qu’il convient de guetter. Pas d’affolement si toutefois vous ne les ressentiez pas, c’est encore très tôt ! C’est à présent une fois par mois que la future maman doit se rendre en consultation avec son praticien référent (sage-femme, gynécologue, médecin généraliste).

2ème trimestre de la grossesse : Le 5ème mois

C’est au cours de ce mois que la maman sentira vraiment son bébé bouger pour la première fois. Plus émouvant et troublant que tout ce qu’elle aura vécu jusque là, plus concret que le test de grossesse et les échographies, sentir la vie en soi est une expérience inoubliable. Atteignant entre 18 et 24 cm, le futur bébé explore son monde et s’amuse à sauter, pousser, gigoter en tous sens. Toute sa morphologie s’équilibre doucement et il commence à vraiment ressembler à un bébé. L’échographie qui aura lieu ce mois-ci vous en apportera la preuve et permettra, si vous le souhaitez, de connaître le sexe de votre bébé.

Il perçoit les basses, c’est donc le moment idéal pour commencer à lui parler, à porter votre bola, si ce n’est pas encore fait. Il est possible que vous vous sentiez essoufflée et que les premières douleurs dorsales, les premières brûlures d’estomac, ou d’autres désagréments  fassent leur apparition. Parlez-en à votre médecin référent et pensez à dénicher un ostéopathe spécialisé en soins prénataux.

2ème trimestre de la grossesse : Le 6ème mois

Le bébé à naître entend à présent réellement et est de plus en plus actif, tant et si bien que certaines mères sont parfois réveillées en pleine nuit par les mouvements du petit être qui grandit en elles ! Les poumons sont en partie développés et, s’il savait s’en servir, il pourrait déjà utiliser ses cordes vocales ! Son sens du toucher est également arrivé à maturité, vos caresses sont ressenties et appréciées à travers votre ventre.

Le ventre de la future maman commence à être un peu encombrant… Il convient donc de prendre garde à votre sécurité en renonçant par exemple aux chaussures à talons hauts ou en veillant à ne pas laisser traîner d’objets sur le sol (vous pourriez ne pas les voir du fait de votre ventre et chuter). Prenez du temps pour vous car les angoisses et les insomnies sont fréquentes à ce stade de la grossesse et, vous comme votre bébé, avez besoin de rester zen !

Première partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 1er trimestre
Seconde partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 2ème trimestre
Troisième partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 3ème trimestre

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Suivi de grossesse pendant neuf mois : 1er trimestre - Le blog bébé
    30 mars 2014 à 9 h 08 min Répondre

    […] Lire la suite : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 2ème trimestre […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le belly painting
Le Belly Painting pour célébrer votre grossesse en couleurs

C’est en surfant sur cette mouvance que le Belly Painting...

Fermer