Suivi de grossesse pendant neuf mois : 1er trimestre

Votez pour cet article

1er trimestre – Vous allez tout savoir sur la grossesse, le suivi de grossesse, les symptômes et premiers signes, les tests et l’évolution semaine par semaine chez la femme enceinte pendant les neuf mois les plus beaux de sa vie. Voici le premier volet de notre dossier en trois parties et qui vous permettra de vous préparer et de tout savoir.

Suivi de grossesse pendant neuf mois : 1er trimestre

Suivi de grossesse pendant neuf mois : 1er trimestre

Suivi de grossesse : Le 1er mois

Grosse fatigue, seins gonflés et parfois douloureux, douleurs pelviennes, vertiges et petits malaises, sont autant de signes qui ne trompent pas : votre corps se transforme déjà, vous êtes enceinte. Durant ses 4 premières semaines, l’oeuf fécondé se déplace de la trompe utérine à l’utérus et la nidation qui a lieu au cours de la seconde semaine peut provoquer des douleurs ressemblant à un syndrome pré-menstruel.

Le placenta se met en place et dès la 4ème semaine, les premiers battements du cœur de l’embryon apparaissent. Votre utérus grossit et le volume de votre sang augmente afin d’apporter à l’embryon tout ce qui est nécessaire à son bon développement. Des variations de poids surviennent : généralement, les femmes prennent du poids afin de pouvoir répondre au besoin du bébé en construction mais certaines en perdent un peu sans que cela ait de conséquences.

Suivi de grossesse : Le 2ème mois

Alors que l’embryon niché au creux de votre utérus ne mesurait qu’environ 5mm et ressemblait à un petit haricot, le deuxième mois verra les premières vraies formes de bébé se dessiner et une augmentation de taille déjà spectaculaire : jusqu’à 25mm. Les mains, les bras, la tête se formeront jusqu’à être reconnaissables à la fin du 2ème mois. Les différents organes commencent eux aussi à s’installer et plus particulièrement le coeur.

C’est le temps des premières nausées, des difficultés digestives (constipation) et d’une irrépressible envie de dormir pour la future maman ! Les énormes bouleversements hormonaux peuvent également la rendre sujette aux maux de tête et à une plus grande émotivité. C’est également le moment de prendre votre premier rendez-vous de suivi de grossesse qui doit être effectué avant la fin du premier trimestre. Une analyse d’urines et/ou sanguine vous sera notamment prescrite.

Suivi de grossesse : Le 3ème mois

L’embryon devient foetus, il poursuit son développement (il atteindra en moyenne 10cm à la fin de ce troisième mois) et les organes génitaux externes démarrent leur développement. Les reins sont prêts et il urine, il déglutit et remplit son estomac. Les traits du visage se marquent peu à peu (lèvres, paupières), la formation des mains s’affinent avec le pouce et il commence à faire des mouvements.

Pour la maman, c’est le temps de la première rencontre avec son futur bébé avec la première échographie. À la fois source de grande émotion, car elle matérialise enfin cette grossesse, et source de grande angoisse, car elle dépiste les possibles malformations avec, notamment, la mesure de la clarté nucale (trisomie 21), cette première échographie permet enfin de voir ce petit être qui grandit et d’oublier un temps les malaises auxquels elle est encore sujette ou l’acné qui peut apparaître en raison des changements hormonaux.

Première partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 1er trimestre
Seconde partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 2ème trimestre
Troisième partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 3ème trimestre

 

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Suivi de grossesse pendant neuf mois : 2ème trimestre - Le blog bébé
    30 mars 2014 à 9 h 12 min Répondre

    […] partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 1er trimestre Seconde partie : Suivi de grossesse pendant neuf mois, le 2ème trimestre Troisième partie […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Underwater Babies, les photos de bébés sous l’eau

Underwater Babies, photos incroyables de bébés sous l'eau. Seth Casteel...

Fermer