Grossesse et suivi de grossesse : bien choisir son praticien

Grossesse et suivi de grossesse : bien choisir son praticien
Votez pour cet article

Suivi de grossesse – L’un des points importants pour bien vivre sa grossesse est le choix du praticien qui vous suivra, et parfois avant même la conception. Si de nombreuses femmes ont déjà un gynécologue de longue date, certains ne sont pas obstétriciens ou d’autres ne pourront prendre en charge la grossesse pour diverses raisons pratiques.

 

Suivi grossesse : comment bien choisir son praticien

 

Grossesse et suivi de grossesse : choisir son praticien

D’autres femmes n’ont pas de praticien attitré. C’est pourquoi, la grossesse (ou le projet d’avoir un enfant) est souvent le moment où l’on doit chercher et trouver celui ou celle qui s’occupera de mettre au monde notre enfant ou, à tout le moins, de faire en sorte que la grossesse se passe le mieux possible. Et cela peut être parfois un véritable parcours du combattant ! Il existe un grand nombre de demandes pour bien peu de gynécologues obstétriciens si bien que certains refusent toute nouvelle patientelle, quand d’autres ne vous proposent un rendez-vous que dans plusieurs mois.

Peu de futures mamans le savent, mais il n’y a aucune obligation à être suivie par un gynécologue.

En effet, les sages-femmes tout comme de nombreux médecins généralistes, sont parfaitement habilités à prendre en charge à la fois tout le suivi de votre grossesse et également le suivi gynécologique avant et après bébé. Selon vos propres désirs, vos besoins en termes de praticité notamment et votre projet de grossesse, vous avez donc la possibilité de choisir ce qui vous convient le mieux. Voici quelques critères pour vous y aider.

Quels praticiens pour votre suivi de grossesse ?

Le généraliste : c’est souvent le médecin de famille, qui vous connaît depuis longtemps, en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Il est, de plus, généralement à proximité de votre lieu de résidence ou de travail, ce qui représente un gain de temps non négligeable. S’il peut assurer la majeure partie de votre grossesse, il passera la main pour les échographies et certains examens. De même, en cas de grossesse à risques ou problématique, il vous adressera à un spécialiste.

Le gynécologue obstétricien : compétent dans son domaine, il assurera tout le suivi de votre grossesse. Certains pourront vous assurer leur présence pour le jour de l’accouchement mais, le plus souvent, ce ne peut être garanti. S’il est en cabinet en ville, il fera les transmissions nécessaires auprès de l’hôpital ou de la clinique où vous avez choisi d’accoucher. Certains sont aussi échographes et assurent donc également ces examens Ô combien chargés d’inquiétude et d’émotion pour les futurs parents. S’il est attaché à l’hôpital ou à la clinique de votre choix, cela peut s’avérer plus pratique.

La sage-femme : homme ou femme (la profession tend à accueillir de plus en plus d’hommes sages-femmes, réputés très doux), en ville ou à l’hôpital, les sages-femmes ont toutes les compétences pour suivre votre grossesse. Souvent plus proches de leurs patientes (leur métier leur est entièrement dédié), elles doivent cependant passer la main pour les échographies et pour prendre en charge certaines complications.

Malgré ce récapitulatif succinct et non exhaustif, il est important de garder à l’esprit que tout ceci est bien souvent une affaire de ressenti, de contact et qu’en matière de grossesse, il vaut parfois mieux tout simplement suivre son instinct et aller juste là où on se sent bien !


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Grossesse et suivi de grossesse : bien choisir son praticien Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Il est important de garder à l’esprit que tout est bien souvent une affaire de ressenti, de contact et qu’en matière de grossesse, il vaut parfois mieux tout simplement suivre son instinct et aller juste là où on se sent bien !

4.6

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Un joli Baï jia bei très créatif !
Le Baï Jia Bei, la couverture aux 100 vœux

Le principe du baï jia bel est aussi simple que...

Fermer