Grossesse & naissance, un vrai chamboulement pour le couple

Votez pour cet article

Pour que vos liens amoureux ne s’effilochent pas, il est important de ne pas oublier que vous étiez un couple avant d’être une famille

La grossesse, l’arrivée d’un bébé sont de grands chamboulements à plus d’un titre. Les très courtes nuits, l’organisation de toute la maisonnée et les journées parfois vécues au rythme des pleurs de bébé peuvent mettre à l’épreuve les couples les plus solides. Ne dit-on pas : «Tu veux savoir si ton couple est solide ? Fais un bébé !» ?

Grossesse et naissance : un vrai chamboulement pour le couple

L’éloignement au sein d’un couple peut être très rapide et il est parfois difficile de revenir en arrière. Pour que vos liens amoureux ne s’effilochent pas, il est important de ne pas oublier que vous étiez un couple avant d’être une famille et que vous serez encore un couple lorsque le petit dernier quittera le nid familial… Il convient donc de penser aussi au couple et à le protéger, c’est d’autant plus important que de la solidité de votre couple dépend le bon développement de votre enfant, son assurance, sa confiance et la réussite du délicat passage du complexe d’œdipe. Voici quelques moyens de préserver la flamme et de désamorcer les conflits.
Se réserver des soirées :

Baby-sitter, amis, famille, faites-le tour de vos options et confiez bébé un soir par semaine pour sortir en amoureux. En définissant par avance un soir qui sera, chaque semaine, dédié à votre couple, sans votre petit, vous aurez plus de chances de vous y tenir. Variez les plaisirs et faites en fonction de vos goûts à tous les deux : ciné, restaurant ou même une simple promenade.

Regarder des films

Une récente étude américaine a démontré que regarder des films relatant des histoires de couples, en couple, puis les commenter, en discuter, permettait de réduire de moitié les divorces précoces.

Prendre le temps de bien manger

Une autre étude américaine (Universités de Rochester et Los Angeles) rapporte, assez logiquement («ventre affamé n’a pas d’oreille»), qu’une faible glycémie provoque bien plus de disputes au sein d’un couple. La glycémie est le taux de sucre dans le sang, pour autant, ne faites pas le raccourci un peu facile que l’on a pu voir ici et là en pensant qu’il s’agit de vous gaver de sucreries pour être heureux ensemble ! Il s’agit bien d’avoir le ventre plein, de ne pas éprouver de sensation de faim, de ne pas être en hypoglycémie et non pas d’avaler des sucres rapides (le sucre raffiné ayant plutôt tendance à avoir un mauvais effet sur l’humeur) !

Garder le contact

Un couple qui perd le contact physique est un couple en danger. Lorsque l’on parle de contact physique, il ne s’agit pas de relations sexuelles. De nombreux couples ont des relations sexuelles mais, en dehors de celles-ci, ne se touchent jamais en journée, dorment séparément etc.

Qu’il s’agisse d’entretenir la libido ou la complicité, ces petites attentions, ces contacts quotidiens en dehors de toute relation sexuelle sont primordiaux  pour freiner l’érosion de la relation, et ils commencent par nos habitudes de sommeil. Là encore, c’est une étude américaine qui vient le confirmer : les positions de sommeil en disent long sur le couple. Si les résultats peuvent paraître anecdotiques, voire être de bons vieux poncifs («l’auberge du cul tourné» comme nos grands-mères nommaient la position dos à dos est bien sûr symptomatique d’un «vieux couple» dont le désir s’endort) ils permettent également de rebondir et de se rappeler que l’une des premières recommandations que donnent les conseillers conjugaux est de reprendre le temps (et l’habitude) de dormir dans les bras l’un de l’autre.

Communiquer

Là encore, on peut sembler enfoncer une porte ouverte mais il est des portes ouvertes qu’il convient de caler pour éviter qu’elles claquent à cause d’un bref courant d’air. La communication est la clé d’un couple heureux. Même s’il peut être difficile de trouver du temps pour poser les choses ensemble, tâchez de ne jamais garder sur le cœur quelque chose qui vous chagrine. Tentez, autant que possible, d’attendre que la colère, la vexation ou la peine soit un peu redescendue afin d’éviter une discussion à chaud qui apporte rarement grand chose mais, dès que le calme est revenu, faites-en posément part à votre conjoint. Conserver en soi ces ressentis entraînent la rancœur et cette dernière finit par marquer le couple de manière définitive.

Si la discussion orale vous semble difficile, si vous pensez ne pas y parvenir sans vous emporter ou sans que votre conjoint s’emporte, ou encore, si vous ne trouvez pas de créneau idéal, écrivez. Les écrits permettent la réflexion et de poser ses sentiments avec plus de calme et de distanciation.

Pensez également à faire part de ce qui va bien : félicitez, remerciez, montrez que vous avez remarqué et apprécié une attention, une aide…

En somme, en accordant du temps au couple, en communiquant et en ne perdant pas le contact physique, il n’y a aucune raison pour que votre union ne résiste pas aux nombreux chamboulements liés à la grossesse et à la naissance de votre bébé.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Audrey
    24 mai 2014 à 17 h 54 min - Répondre

    Certains conseils relèvent du bon sens mais toujours est-il que la période est particulièrement propice aux malentendus et disputes la fatigue aidant. Donc merci pour la petite piqûre de rappel 🙂

  2. Cleophis
    24 mai 2014 à 18 h 09 min - Répondre

    Je suis bien d’accord avec tout ça! Je me souviens même qu’une fois mon homme m’avait dit: « On va arrêter de regarder « Six feet under » parce qu’on a de grandes discussions philosophiques à chaque fois! » (c’est une très bonne série qui aborde beaucoup de sujets sensibles).

  3. Spidermaman
    24 mai 2014 à 21 h 21 min - Répondre

    Une étude Home-made montre que les sous-vêtements sexy renforcent le couple.

  4. Audrey
    24 juin 2014 à 13 h 15 min - Répondre

    OK pour les sous-vêtements sexy, mais je trouve que les marques de lingerie ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour permettre à la future maman de porter des dessous à la fois confortables et sexy, y compris pendant la période d’allaitement.

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Faire un album photo de la première année de bébé

Faire un album photo de la première année de bébé...

Fermer