Le bola de grossesse, un lien avec votre bébé

Votez pour cet article

Le bola de grossesse

Le bola de grossesse est un petit pendentif, qui se porte en sautoir et renferme des petites billes qui produisent un tintement discret

À hauteur du ventre de la maman, ce bijou tintinnabule à chacun de ses mouvements créant une légère mélodie que bébé entend depuis le confortable nid utérin.

En Indonésie, les mères portent un bola depuis des temps immémoriaux. Cette tradition transmise de mère en fille, est arrivée chez nous plus récemment mais connaît un engouement de plus en plus grand à la fois grâce à la symbolique de ce petit objet et à ses vertus pour bébé comme pour maman.

Porter un bijou de grossesse permet de marquer cet événement de manière discrète mais claire. Ce n’est pas un pendentif que n’importe qui peut porter, non, il consacre la future maman dans son nouveau statut, il lui est dédié.

La douceur du tintement créé rappelle constamment la présence du petit être qui grandit en elle, de ce lien qui se noue lentement

La symbolique est donc d’une belle poésie et l’on porte fièrement son bola comme un étendard brillant qui dirait «Je suis « déjà » Maman».

Dès la 15è semaine de gestation, un fœtus possède les os vibratoires nécessaires au développement de son ouïe et c’est entre le quatrième et le cinquième mois que son cerveau et ses oreilles sauront travailler de concert pour appréhender, analyser et apprécier les sons.

Les mamans sont régulièrement invitées à communiquer avec bébé au plus tôt et des tests aux résultats surprenants ont été réalisés (par exemple, il a été demandé à des parents de dire à bébé quelques phrases identiques durant toute la grossesse, puis, après sa naissance et lorsqu’il était en pleurs, de répéter lesdites phrases. Résultat : les pleurs cessent, le nouveau-né est rassuré).

Ce type de tests a confirmé que non seulement le fœtus entend et comprend mais également qu’il a une mémoire auditive intra-utérine étonnante.

C’est en cela que le bola, en plus de la symbolique qu’il représente, est un atout pour les mamans comme pour leur bébé à naître. Le fœtus est bercé par cette mélodie très zen tout au long de la grossesse et, à sa naissance, le simple fait d’entendre à nouveau le bola qui se balance au cou de sa mère, rassurera le nouveau-né. Un peu plus tard, il jouera avec, recréant lui-même le son qui lui plaît tant.

On trouve des bolas dans les magasins consacrés aux futures mamans, les enseignes de puériculture et des sites internet. Il y a de nombreux styles allant du plus simple au plus ouvragé, du plus neutre au plus coloré.

Les prix varient entre 20 et 90 euros selon les modèles et leurs alliages. Bien qu’il existe des modèles fantaisie, traditionnellement, le bola est en argent de manière à ce qu’il soit assez lourd (sans quoi l’effet mélodique escompté risque d’être quasi inexistant) et pour éviter les risques d’allergies.

On aime tout particulièrement la large gamme proposée par nativee.com et notamment ses coffrets cadeaux comprenant plusieurs pendentifs qui permettent d’avoir le droit d’hésiter entre plusieurs modèles ou tout simplement, de faire doublement (voir triplement !) plaisir, car, vous l’aurez compris, le bola est un cadeau vraiment particulier pour une future maman.


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Suivi de grossesse pendant neuf mois : 2ème trimestre - Le blog bébé
    30 mars 2014 à 9 h 07 min Répondre

    […] perçoit les basses, c’est donc le moment idéal pour commencer à lui parler, à porter votre bola, si ce n’est pas encore fait. Il est possible que vous vous sentiez essoufflée et que les […]

  2. Le Baï Jia Bei, la couverture aux 100 voeux - Blog maman
    15 août 2014 à 19 h 29 min Répondre

    […] comme le Bola ou encore le Belly Painting, voilà encore un objet qui séduit les futures mamans et leur famille, […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Enfantillages 2 – Le spectacle d’Aldebert enfin disponible !

Enfantillages 2 : Les musiques d’Aldebert sont modernes, proches des...

Fermer