Quand partir à la maternité pour accoucher ?

Votez pour cet article

Accoucher – Pour beaucoup de futures mamans les jours deviennent longs et compliqués en fin de grossesse. Plusieurs sentiments s’entremêlent : excitation, joie de découvrir son enfant, peur de la douleur, d’éventuelles explications allant parfois jusqu’à l’angoisse pour certaines femmes. On fait le point les sur les différents signaux que nous envoie notre corps pour détecter le début du travail.

Quand faut-il partir à la maternité pour accoucher ?

Quand partir à la maternité pour accoucher ?

Avant toute chose, il faut savoir que chaque accouchement est unique et débute de manière différente. Le terme théorique d’une grossesse se situe dans la 41ème semaine d’aménorrhée mais il faut savoir que plus de la moitié des femmes accouchent entre 15 jours et une semaine avant cette date.

La perte du bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux c’est-à-dire des pertes de glaires épaisses et brunâtres accumulées au niveau du col de l’utérus tombent, le bébé n’est alors plus protégé des bactéries et des infections, l’accouchement sera donc proche. La perte du bouchon n’est pas un signal d’urgence mais le plus souvent bébé arrive dans les 24h ou 48h.

Les premières contractions

Les premières contactions régulières et douloureuses annoncent un début de travail. Au départ les contractions seront espacées de 40,30, 20, 10 minutes. Elles seront ensuite plus rapprochées, plus longues plus intenses et douloureuses. Une contraction se définit par la contraction de l’utérus et se traduit pour le durcissement du ventre au moment de la douleur. C’est-à-dire que bébé descend et s’engage petit à petit dans le bassin.

La perte des eaux

Il s’agit de la rupture ou de la fissure de la poche des eaux, le liquide amniotique s’écoule, la rupture est spontanée, imprévisible et indolore si elle est se produit naturellement. Cette rupture signifie que le travail commence est que le bébé devra sortir car il n’est plus protégé. Si le travail n’est pas spontané, l’accouchement de la future maman sera déclenché.

Pour éviter les vomissements pendant le travail, il faut mieux éviter de trop manger et trop boire, picorer des fruits secs pour prendre des forces est conseillé. Toutefois si vous ne ressentez pas tous ces signaux mais que vous êtes inquiète mieux vaut se rendre à la maternité. Ce jour si important doit être dépourvu de tout stress inutile.

Avant de partir n’oubliez pas votre valise de naissance avec la gigoteuse, des vêtements pour bébé et un drap pour enfant. N’oubliez pas non plus vos affaires avec des habits confortables, des pantoufles et une serviette de toilette.

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
1243 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici
Vidéo : « Quand partir à la maternité pour accoucher ? » chez les Maternelles

Articles similaires

2 Commentaires

  1. formation sophrologie
    15 mai 2015 à 10 h 34 min - Répondre

    Bonjour,

    Un article très intéressent.

    Merci.

  2. Mia
    9 juin 2016 à 20 h 46 min - Répondre

    Salut. Merci pour toutes ces informations pratiques et ces conseils. Je suis presque arrivé à terme de ma grossesse et je stresse énormément étant donné que je vais accoucher pour la première fois. Maintenant, je saurais au moins reconnaitre les symptômes pour me rendre à la maternité. 🙂

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Papa débutant ? Un bon petit papa est un papa bien préparé

Avec nos modes de vie actuels (travail pour les deux...

Fermer