7 recettes naturelles pour un ménage non toxique !

Votez pour cet article

 Des recettes naturelles pour un ménage non toxique !

Si votre grossesse se passe sans encombre, vous continuerez à vaquer à vos occupations habituelles et ne verrez aucun souci à effectuer les tâches ménagères quotidiennes. Vous céderez même, en fin de parcours, à une soudaine et irrépressible envie (oui, je dis bien : envie) de voir rutiler toute votre maisonnée et vous lancerez avec bonheur dans un grand nettoyage de printemps en plein mois de janvier. Sans parler du besoin impérieux de décorer, aménager, installer tout pour recevoir votre enfant à venir.

La nature est ainsi faite que rares sont les femmes qui échappent à cette période de «nidification».

Cependant, sans forcément en avoir conscience, vous prenez le risque de vous exposer à de nombreux produits chimiques et à une pollution intérieure pouvant être nocive pour vous comme pour votre bébé. En France, l’INPES, en partenariat avec le Ministère de la Santé, a publié un guide nommé «Pollution de l’air intérieur» afin d’informer et d’alerter sur toutes ces sources quotidiennes de pollution très nocive. Il est important de noter que l’air intérieur d’une maison est souvent 8 fois plus pollué que l’air extérieur !

Outre les recommandations usuelles qui consistent à aérer chaque jour, durant au moins 10 minutes, toutes les pièces de votre habitation (même par grand froid), le guide conseille aux populations les plus fragiles (femmes enceintes, bébés et jeunes enfants) de limiter autant que possible leur exposition à de nombreux produits ménagers, de bricolage ou cosmétiques.

C’est donc le moment idéal pour se pencher sur quelques recettes pratiques pour un nettoyage naturel de la maison. Des recettes économiques et préparations de produits simples, non polluants et qui, de plus, vous permettront de réaliser des économies très intéressantes. Voici quelques recettes naturelles que nous utilisons quotidiennement depuis de nombreuses années et qui ont fait leurs preuves (Pour rappel, par principe de précaution : toutes les huiles essentielles sont interdites durant les trois premiers mois de grossesse. À compter du 4ème mois, seul un certain nombre d’entre elles est autorisé – dont celles citées dans l’article -, les recettes proposées sont tout aussi efficaces sans ajout de ces huiles).

Lessive et liquide vaisselle (pour 1 litre) : avec un économe, râper 50 grammes de savon de Marseille (attention, le vrai, le pur, en pain) et le mettre dans un ancien bidon de lessive de 2 litres (très important afin de pouvoir secouer le mélange correctement avant chaque lessive), verser dessus un litre d’eau bouillante et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Bien secouer le bidon une fois qu’il a un peu tiédi. À chaque lessive, secouer le bidon afin que la lessive redevienne bien onctueuse.

Assouplissant maison 100% naturel : Un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur, l’odeur disparaît au séchage.

Nettoyant multi-usage : Du savon de Marseille naturel, et, pour éliminer les traces d’eau ou de savon sur certaines surfaces et pour désinfecter, quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge.

Lave-vitre ou nettoyant de surfaces lisses et brillantes : 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau à mélanger dans un vaporisateur (que l’on trouve en grandes surfaces au rayon jardinage). On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un parfum agréable.

Nettoyant pour sols carrelés : un verre à moutarde de vinaigre blanc dans un grand seau et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Chromes, éviers et salles de bain : Pour faire briller les chromes et désinfecter les salles de bain, les éviers etc… et comme anticalcaire puissant : du vinaigre blanc pur ! Pour faire reluire, mettre un peu de vinaigre blanc pur sur un chiffon et lustrer. S’il y a de nombreuses traces de calcaire ou des soucis de moisissures (si courant dans les sanitaires !) verser directement le vinaigre blanc sur les zones incriminées, et laisser agir dix minutes avant de rincer.

Déboucheur naturel : saupoudrer quelques cuillères de bicarbonate alimentaire dans les canalisations bouchées puis verser du vinaigre blanc. Laisser agir au moins deux heures (et toute une nuit si le bouchon est important) puis laisser couler de l’eau chaude quelques minutes.

N’hésitez pas à poster en commentaire de notre article vos recettes naturelles, petites préparations et recettes de « grands-mères » et astuces pour un ménage non toxique pour la famille.

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Chris
    25 mars 2014 à 14 h 05 min - Répondre

    L’arbre a thé est génial pour le ménage naturel : antibactérien et contre les moisissures.

  2. 8 astuces pour faire des économies avec bébé - Conseil de maman
    20 février 2015 à 10 h 49 min - Répondre

    […] Il en va de même pour les produits ménagers, dont vous pouvez retrouver les principales recettes ici. […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Porter son bébé pendant tout l'été
Comment bien porter son bébé, même en été ?

Voici quelques idées d'écharpes de portage ou de porte-bébés physiologiques...

Fermer