Le kiddie club, s’amuser et s’éveiller en anglais et en français

Votez pour cet article

Kiddie club – Toutes les études le montrent, nos bébés et jeunes enfants sont de véritables éponges et toutes les expériences qu’ils vivent dans leurs toutes jeunes années seront formatrices et utiles à leur vie future. C’est pourquoi il est important de les stimuler, de leur faire vivre de belles expériences dès leur plus jeune âge. Mais il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver un temps de qualité nécessaire à ces apprentissages, ni de savoir comment s’y prendre pour les éveiller tout en les amusant vraiment.

Programme éducatif bilingue pour enfants de 8 mois à 3 ans

Le kiddie club est un groupe de jeux bilingue pour les préscolaires âgés de 8 mois à 3 ans et demi, dont le principe repose sur des apprentissages par le jeu, en petit groupe, avec les parents, la nounou ou encore les grands-parents. Les petits ne sont jamais plus de 10 et peuvent donc se sociabiliser sans pour autant être noyés dans le nombre.

Dès l’arrivée, l’animatrice du Kiddie Club énonce les premières règles, valables pour tous, même les plus petits : on ne pénètre pas dans la salle sans être passé par la case « lavage des mains », on tend sa petite main toute propre pour qu’elle soit tamponnée et ouvre le sésame d’une pièce remplie de jeux et jouets.

Le kiddie club est un groupe de jeux bilingue pour les préscolaires âgés de 8 mois à 3 ans et demi, dont le principe repose sur des apprentissages par le jeu, en petit groupe, avec les parents, la nounou ou encore les grands-parents.

En début de séance, les enfants ont un temps de jeu libre et s’amuse donc avec la foultitude de jouets mis à leur disposition. Ce moment leur permet de se familiariser avec le lieu et aussi leurs petits camarades. Les parents en profitent pour discuter entre eux, faire connaissance pour ceux qui ne se connaissent pas encore.

Puis l’animatrice lance une musique et, moment magique pour ceux qui viennent pour la première fois, tous les enfants se mettent à ranger comme un seul homme. La session démarre vraiment, maintenant.

Au Kiddie club, toutes les sessions ont en commun d’être bilingues

L’enfant se familiarise donc à la fois avec le vocabulaire français et le vocabulaire anglais. La majorité des activités répondent aux préceptes de Montessori. Si vous ne connaissez pas Maria Montessori, voici un article qui vous permettra d’en savoir un peu plus : Faire des activités avec son enfant – la pédagogie Montessori chez notre blog ami La fée biscotte.

La fondatrice et animatrice du Kiddie Club, d’origine Sud-Africaine, a une solide formation de thérapeute et est en mesure d’adapter les activités aux enfants ayant des besoins particuliers (autisme, notamment). Toutes les activités sont ludiques et centrées sur le développement de l’enfant : motricité fine, motricité globale, socialisation, apprentissage et/ou familiarisation avec les mathématiques, l’écriture etc.

Au Kiddie Club, les sessions démarrent par les présentations, chaque enfant en mesure de répondre doit donner son nom et tous le saluent.

Le déroulé est toujours identique, ce qui permet aux enfants de très vite s’intégrer, même si les jeux et activités proposés varient d’une session à l’autre, un ordre précis dans la thématique est établi :

· temps de jeu libre avec des jouets éducatifs,
· présentation,
· activité en face à face avec le parent pour développer le vocabulaire,
· chansons/musique pour bouger et exercer son sens du rythme,
· une activité autour de l’animatrice où les enfants sont sollicités et doivent participer à sa demande,
· une histoire contée par l’animatrice pour découvrir le plaisir de la lecture,
· éveil musical avec de nombreux instruments différents mis à la disposition des enfants,
· un moment de jeu à l’extérieur (durant cette dernière partie, les parents partagent thé, café et expérience de manière chaleureuse et amicale).

Des règles simples pour chacune des activités

Durant chaque activité, des règles simples mais fermes sont établies et régulièrement rappelées (même pour les parents qui auraient tendance à en oublier !), entre chaque activité, les enfants rangent tous ensemble avant de pouvoir passer à la suivante.

Nous nous sommes rendus durant plusieurs mois au Club de Genève et ne pouvons que constater à la fois les bénéfices sur notre petit garçon (sociabilité, respect des règles, aide pour ranger, apprentissages en cours, etc.) mais également le bonheur qu’il a eu à y participer et le souvenir qu’il garde de la chaleureuse Nicola et des petits camarades rencontrés.

En tant que parents, nous nous y sommes toujours rendus avec enthousiasme car, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, les parents aussi s’amusent au Kiddie Club !!

 

Kiddie Club
Route de Chêne 66
1208 Genève
Tél. 022 736 43 92

 

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le bola de grossesse, bijou tendance pour la femme enceinte et apaisant pour son petit bébé
Le bola de grossesse : le bijou maman et bébé tendance

Le bola de grossesse séduit de plus en plus de...

Fermer