Petites plantes et éveil au jardinage pour bébé

Petites plantes et éveil au jardinage pour bébé
Votez pour cet article

Jardinage – Avec les beaux jours, les petits aiment être à l’extérieur. Jouer dans la nature, découvrir les fourmis, les escargots, les fleurs et l’effet du vent sur les brins d’herbe sont autant de toutes petites choses qui ravissent les bébés et les tout jeunes.

L'éveil au jardinage pour votre tout petit

Jardinage et petites plantes ou l’éveil au jardinage pour bébé

En plus de ce qu’il pourra observer de lui-même et qui lui permettra d’agrandir son champ de connaissance, si vous avez la chance de posséder un jardin, une terrasse ou un petit balcon vous pouvez lui confectionner un mini-potager.

Il existe des petits potagers spécialement conçus pour les enfants. Sur pied, à hauteur idéale, ils sont faits pour permettre à l’enfant de s’occuper de ses plantations facilement. Le coût étant plutôt élevé, vous pouvez tout aussi bien vous contenter de simples bacs à fleurs, tenter de récupérer des cadres de potager (voyez dans les brocantes, auprès de vos amis) ou en fabriquer un si vous êtes un peu bricoleur.

Vous trouverez facilement des ustensiles de jardinier en herbe dans tous les magasins spécialisés. Vous pouvez également utiliser des jouets de bac à sable (arrosoir, petite pelle).

 

Arroser, planter, demandent de la concentration pour un bébé

Privilégiez des plants solides et peu exigeants et, surtout, qui donnent des petits fruits que votre enfant sera heureux de récolter puis de consommer (tomates cerise, fraisiers, etc.). Planter, arroser, voir grandir puis cueillir, ont de nombreux bénéfices pour les petits :

Comprendre la nature : Comment de ce petit brin de verdure vient la fleur, puis comment la fleur devient fruit, sont autant d’observations qu’il pourra faire par lui-même et qui seront l’occasion de bien d’autres discussions, bien plus larges, avec vous.

Apprendre la patience : Attendre la maturation de la fraise avant de la cueillir permet d’enseigner de façon ludique et facile que l’on ne peut tout avoir de suite, qu’il faut du temps pour que les choses se fassent. Là encore, de nombreuses extrapolations sont possibles.

Éveiller son sens du goût, du toucher, de l’odorat, apprendre les couleurs : Sentir les fleurs, goûter les fruits à leurs différents stades de maturation permettent d’éveiller le tout-petit sur bien des plans. Vous pouvez également planter quelques herbes aromatiques très odorantes et aux différentes textures.

Affiner sa motricité et sa concentration : Creuser, planter, arroser, sont autant de petits gestes qui nous paraissent anodins mais qui, pour être convenablement réalisés, demandent beaucoup de concentration pour un tout jeune enfant qui fait du jardinage.

Découvrir le fruit du labeur : Rien de tel que récolter le fruit de son travail, au sens propre, pour comprendre l’intérêt et la valeur de ses efforts, de sa patience et du travail. Déguster des légumes, des aromates ou des fruits que l’on a pris le temps et le soin de faire grandir est une véritable fierté pour l’enfant qui ne manquera pas de vouloir les partager avec son entourage.

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Cécé
    19 avril 2014 à 17 h 06 min Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces idées et conseils.
    Nous n’avons pour l’instant qu’un petit balcon. Mais j’essaie de cultiver quelques fruits et légumes avec ma fille de presque 3 ans. L’an dernier c’était fraises et tomates cerises. Cette année ce sera fraises et radis. Nous plantons ensemble, elle arrose, elle cueille et goûte ses fruits et légumes. J’adore cette acivité. Sous peu nous aurons un jardin, et je lui ferai un petit coin à elle dans le potager.

    Bonne journée

  2. Audrey privatebebe
    19 avril 2014 à 20 h 09 min Répondre

    Voilà une petite fille qui va apprendre de belles choses grâce à vous ! Les radis sont aussi une très bonne idée. Bon jardinage !

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
DIY – Le téléphone en pots de yaourt

On a tous réalisé, à l’école ou à la maison,...

Fermer