Du dessin à l’écriture : expressions d’enfants

Du dessin à l’écriture : expressions d’enfants
Votez pour cet article

Dessin – Il est de prime importance de laisser nos bambins s’exprimer comme ils le souhaitent au travers de leurs dessins, car le graphisme sous toutes ses formes n’est autre que le début d’un apprentissage ô combien important : celui de l’écriture. Avant que nos enfants soient capables de réaliser un dessin structuré pour notre regard adulte, certains ne verront dans les œuvres des plus petits, que des gribouillis.

Dessin - Du dessin à l'écriture, il n'y à qu'un pas !

Du dessin à l’écriture, il n’y a qu’un pas !

Et pourtant, chaque trait raconte quelque chose. Proposez d’explorer toutes possibilités de dessin à votre enfant, mais toutefois sans être rébarbatifs. S’il refuse pour l’instant le collage ou la peinture, laissez-le y venir quand il en aura envie. Car le dessin est un langage dans lequel l’enfant se raconte, laisse voguer son imaginaire, et dégouter un bambin de ce plaisir est risquer d’en faire un futur boudeur de l’orthographe et de la lecture.

Un enfant que vous laisserez s’exprimer à sa guise sur le papier, aura plus de chance d’aimer, plus tard, lire et écrire.

Les scènes de chasse préhistoriques n’étaient autres que les prémices du langage écrit. Et pour faire la comparaison avec des temps plus modernes, l’alphabet que vous lisez en ce moment même est une forme de dessin qui n’est pas universelle : les écritures grecque, hébraïque, asiatiques, parmi d’autres, sont bien là pour nous prouver que les premiers dessins ont conduits à différentes écritures que le monde entier utilise quotidiennement.

Alors à vos marques, prêts, dessinez ! Mais on est bien d’accord : pas sur le papier peint du salon !

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Du dessin à l’écriture : expressions d’enfants Christophe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Un enfant que vous laisserez s’exprimer à sa guise sur le papier, aura plus de chance d’aimer, plus tard, lire et écrire.

4

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Quelle eau choisir pour maman et bébé ?
Quelle eau pour maman et bébé : minérale, robinet, source ?

Pas de panique ! Entre le début de la grossesse...

Fermer