Les conseils sur l’éducation, comment s’y retrouver ?

Les conseils sur l’éducation, comment s’y retrouver ?
Votez pour cet article

Conseils éducatifs – Lorsque bébé arrive, il n’est malheureusement pas accompagné d’un mode d’emploi répertoriant tout ce qu’il convient de faire dans toutes les situations auxquelles ses parents seront confrontés tout au long de sa vie. Chaque parent étant désireux de bien faire, il est normal qu’il recherche des clés sur l’éducation dans la littérature consacrée, auprès des professionnels de santé ou encore de la famille et des amis.

Conseils éducatifs, comment s’y retrouver ?

Conseils éducatifs, comment s’y retrouver ?

Et même lorsque l’on n’est pas en demande, il y aura toujours la voisine, la mère ou la grand-mère, la meilleure amie ou le bon vieux copain déjà père de plusieurs chérubins, pour prodiguer conseils et vérités à des parents déjà un peu perdus…

Difficile alors de s’y retrouver parmi tous les amicaux conseils et les ouvrages dédiés à la parentalité. D’Aldo Naouri et son approche plutôt sévère à Aletha Solter et sa vision ultra-permissive, en passant par des best-sellers un peu datés, pères et mères y trouvent tout et son contraire et sont finalement souvent encore plus désorientés qu’avant de se pencher sur le sujet.

Face à ces méthodes contradictoires, certains sont tentés de ne rien lire et de n’écouter personne, de se fier uniquement à leur instinct et à leur bon sens. Il est vrai que l’éducation repose en partie sur une bonne dose de bon sens, cependant, lorsque des problèmes surviennent (sommeil perturbé, «caprices» à répétition, surexcitation etc.), ne miser que sur ses intuitions peut vite s’avérer être une voie sans issue et isoler les parents dans leurs difficultés.

Faire ses propres choix en matière d’éducation

Et si l’approche la plus juste consistait plutôt à lire de nombreux et différents ouvrages et faire son propre tri en fonction de ce qui nous parle, de ce qui fait écho en nous comme une évidence ? En effet, tous les spécialistes sont au moins d’accord sur deux points :

Chaque enfant étant unique, il n’existe pas une méthode clé qui conviendrait à tous les enfants du monde. Même au sein d’une même fratrie, ce qui a fonctionné pour l’aîné n’aura aucun effet sur le cadet. Si les parents ne sont pas convaincus que ce qu’ils font est juste : c’est voué à l’échec.

Il apparaît donc primordial que la méthode d’éducation soit en adéquation avant tout avec les parents qui l’appliquent et que ces derniers soient parfaitement d’accord, entre eux, sur la direction qu’ils veulent donner. Quoi de mieux alors que de voir ces conseils contradictoires comme autant de choix possibles et de conserver en tête ce qui nous semble faire sens à la fois par rapport à ce que l’on ressent en tant que nouveau parent, et par rapport à ce qui paraît «fonctionner» sur notre petit ?

La psychologie du bébé

Lorsque l’on compulse plusieurs manuels d’éducation aux mouvances même très éloignées, on constate rapidement qu’il se détache malgré tout des lignes directrices communes que l’on peut alors juger comme une base solide de la psychologie enfantine et des fondements d’une éducation sensée.

En matière de conseils éducatifs, quels que soient les choix faits, il reste nécessaire (et incroyablement intéressant !) de connaître au moins la psychologie du bébé afin d’appréhender ce qui lui est physiologiquement et psychologiquement possible et, conséquemment, ce que l’on peut attendre comme réponse de sa part à tel ou tel moment de son développement, afin d’adapter nos attentes et nos demandes à ses capacités.

Article intéressant sur les conseils édicatifs chez les vendredis intellos : source

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Les conseils sur l’éducation, comment s’y retrouver ? Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: En matière de conseils éducatifs, quels que soient les choix faits, il reste nécessaire de connaître au moins la psychologie du bébé afin d’appréhender ce qui lui est physiologiquement et psychologiquement possible

4.2

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Vos commentaires

  1. Les nouvelles mamans ont toujours tort ! - Blog bébé pour mamans
    18 mars 2014 à 7 h 16 min Répondre

    […] rappelé dans un précédent article « Les conseils sur l’éducation« , le mieux est de vous imprégner de tout ce qui existe (afin de ne pas non plus aller […]

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
On a testé Madame Pop and kids, voici le résultat

Nous avions été vraiment séduits par le site de Madame...

Fermer