Le Baby Sign pour communiquer avec son bébé

Le Baby Sign pour communiquer avec son bébé
Votez pour cet article

Baby sign – Longtemps considéré comme une poupée de chiffon, on sait à présent que, dés sa naissance, un bébé montre des capacités exceptionnelles. Il possède des réflexes innés comme celui de la marche ou de la reptation pour n’en citer que deux. Quelle mère ne s’est pas émue de découvrir son nouveau-né, à peine sorti de son ventre, capable de ramper sur elle pour accéder à son sein et se nourrir ?

Baby Sign : communiquer avec bébé dès les premiers mois

Le Baby Sign pour communiquer avec son bébé

Sans que l’on puisse l’expliquer, on sait également à présent qu’un bébé comprend ce qui lui ai dit, dès ses premières heures de vie et même lors de sa vie intra-utérine. C’est pourquoi il est important, voire indispensable, de parler avec lui le plus possible non seulement pour l’aider dans son acquisition future du langage, mais également pour lui expliquer certaines difficultés auxquelles il doit faire face et lui montrer qu’il est considéré comme une petite personne.

Au fil du temps et avant d’être en mesure de dire ses premiers mots, le petit enfant se sert de gestes pour tenter de se faire comprendre.

Il imite les intonations et quelques mouvements faits régulièrement par ses parents : mettre son doigt sur ses lèvres pour intimer le silence, montrer son biberon pour le réclamer… Fortes de ce constat, deux américaines (Linda Acredolo et Susan Goodwyn) ont eu l’idée de créer un programme simple et évolutif basé sur le langage des signes américain, pour permettre aux bébés et à leurs parents de communiquer facilement et clairement avant l’apparition du langage parlé.

Comptines, petites histoires signées et mots les plus courants dans la vie de bébé sont regroupés dans des livres permettant aux parents de les apprendre et de signer le plus tôt possible afin que leur tout-petit les enregistre naturellement. Des ateliers ont également été mis en place partout dans le monde.

Certains des signes ont été adaptés et simplifiés pour encore plus de facilité. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de signer chaque mot de chaque phrase comme le feraient des malentendants mais plus simplement de signer un ou plusieurs mots-clés par phrase.

Et le résultat est étonnant : dès huit mois (parfois même plus tôt), un bébé plongé dans le Baby Sign est en mesure de reproduire des signes et de se faire très clairement comprendre et de «dialoguer» avec l’entourage qui aura pris la peine d’apprendre avec lui.

Autre avantage à se mettre au Baby Sign : les bébés ayant pratiqué cette méthode se montrent particulièrement en avance dans leur développement du langage oral et de leurs capacités cognitives. Il semble en effet logique qu’un tout-petit dont on a très tôt pris la «parole» en compte et dont on a attiré l’attention et la curiosité en signant certains mots-clés, se sente encouragé et particulièrement à l’aise avec la communication. Et quoi de plus agréable pour lui que de pouvoir exprimer ses besoins avec la certitude qu’ils seront bien compris ?

Le Baby Sign ne présente que des avantages, pourquoi ne pas commencer à y penser dès la grossesse ? Pour en savoir plus sur le Baby sign : cliquez ici

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
606 votes 4 Stars Note : 4/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Le Baby Sign pour communiquer avec son bébé Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Le baby sign pour communiquer avant que bébé n'apprenne à parler

4.6

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 5 (1 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Le bola de grossesse
Le bola de grossesse, un lien avec votre bébé

Le bola de grossesse est un petit pendentif, qui se...

Fermer