Les 10 règles d’or pour un apprentissage de parents réussi

Votez pour cet article

Apprentissage de parents – Nous savons tous que les bébés ne sont pas livrés pas avec un manuel d’instruction et même s’il existe une pléthore de livres sur la façon d’élever les bébés, il n’y a pas de règles absolue. À bien des égards, vous apprendrez à faire confiance et vous laisser guider par vos propres instincts. Un groupe d’experts (comprenant des psychiatres, des psychologues, des chercheurs et des parents) ont dressé une liste de dix principes directeurs à garder à l’esprit pour bien débuter son apprentissage de parents.

Apprentissage de parents : 10 règles d'or pour jeunes parents

Les 10 règles d’or d’apprentissage de parents réussi

• Apprentissage de parents N°1 : Passez du temps à apprendre à connaître votre bébé
À l’arrivée de votre nouveau-né, la chose la plus importante à faire est de passer du temps à faire sa connaissance. Il ne partage votre vie que depuis quelques semaines ou quelques mois.Comme pour toute nouvelle relation, il faut du temps. Certaines personnes tombent amoureuses rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps. Cette relation dure toute une vie, et il s’agit du lien le plus fort que vous lierez avec qui que ce soit.Essayez de mettre de côté les pressions et les priorités que vous aviez avant l’arrivée de bébé afin de pouvoir donner le maximum de votre temps à cette nouvelle relation.

•  Apprentissage de parents N°2 :  Essayez de ne pas blâmer votre bébé
Essayez de ne pas blâmer votre bébé s’il a des problèmes d’alimentation, s’il pleure beaucoup parce qu’il a des coliques ou s’il a du mal à dormir. Ce n’est pas de sa faute et il ne faut pas croire qu’il essaie de vous manipuler par son comportement ou son manque de sommeil. Essayez de faire en sorte que la vie de votre bébé soit toujours prévisible. Aidez-le à préparer les quelques changements qui pourraient intervenir dans sa vie comme par exemple dormir dans un endroit différent de l’endroit habituel.

•  Apprentissage de parents N°3 : L’observer pour apprendre à connaître et prévoir ses réactions
Si vous le regardez attentivement, vous observerez que votre bébé passe par de nombreux états différents : quand il a sommeil ou qu’il est somnolent, quand il est curieux ou est attentif à son entourage. Le meilleur moment pour jouer ou communiquer, c’est lorsque votre bébé est alerte et réactif à ce qui se passe autour de lui. Vous pourrez observer que son regard est à la recherche du vôtre et même qu’il vous écoute lui parler avec attention. À l’inverse, évitez de le stimuler quand il est somnolent ou que l’heure de la sieste approche. Aidez-le à s’endormir en lui parlant doucement ou en lui racontant une histoire calme. Sachez qu’un bébé qui a laissé passé le « train » du dodo, peut ne pas être suffisamment apaisé pour trouver le sommeil.

•  Apprentissage de parents N°4 : L’amour aide le cerveau des bébés à grandir
Donnez à votre bébé des câlins, des bisous, des caresses et des massages, aussi longtemps et souvent que vous le pouvez. L’allaitement maternel est également l’occasion idéale pour un moment de calme et de rapprochement avec votre enfant. Le moment du biberon l’est tout autant et c’est l’occasion d’un instant de calme et de détente, propice à un échange de tendresse et d’attention. Avec les tout jeunes bébés, la relation à l’alimentation est au cœur de la construction de la confiance et permet de se connaître encore mieux.

•  Apprentissage de parents N°5 : Parlez à votre bébé et racontez lui des histoires tous les soirs
Parler à votre bébé dès le début et tout au long de son enfance est l’une des choses les plus importantes que vous ayez à faire en tant que parent. Les bébés adorent qu’on leur parle et le simple fait d’entendre le son de votre voix les réjoit. Commencez à lui lire des histoires le plus tôt possible pour l’aider à développer son imagination, et renforcer son apprentissage du langage et du vocabulaire.

•  Apprentissage de parents N°6 : Utilisez une voix douce quand vous parlez ou vous adressez à lui
Essayez de conserver une voix douce tout au long de sa petite enfance quand vous lui parlez. Gardez un ton rassurant et évitez de crier ou de parler durement.

•  Apprentissage de parents N°7 : Respectez les sentiments de votre bébé
Plus vous prendrez en compte les sentiments de votre bébé, plus il se sentira compris. Ignorer les sentiments de l’enfant ou laisser pleurer un bébé peuvent affecter sa confiance en lui-même et en son entourage.

• Apprentissage de parents N°8 : Parler, rire, chantez et jouez
Tandis que bébé grandit, pensez aux choses que vous pouvez faire au quotidien pour l’aider à se développer de la meilleure façon possible. Caressez, parlez, riez, chantez, jouez, c’est gratuit ! Votre bébé n’a pas besoin de jouets éducatifs coûteux. Une simple cuillère en bois et un petit bol à mélanger lui procureront autant de plaisir, si ce n’est plus ! Les choses simples sont souvent les plus intéressantes.

•  Apprentissage de parents N°9 : Utilisez la distraction et l’amusement
Si votre tout-petit fait quelque chose de mal, rappelez-vous qu’il est tout simplement en train d’apprendre le monde et d’explorer ce qui l’entoure. La diversion ou la distraction fonctionneront beaucoup mieux que la punition. Si vous devez empêcher un tout-petit de faire quelque chose car il en va de sa sécurité, restez ferme mais dites-lui que vous comprenez son mécontentement tout en lui expliquant pourquoi vous l’en empêchez.

•  Apprentissage de parents N°10 : N’ignorez pas les besoins de votre bébé
Ignorez les besoins d’un bébé ou d’un tout-petit ainsi que les messages qu’il tente de faire passer peut avoir de graves répercussions sur le long terme. Cela s’applique par exemple aux habitudes de sommeil très strictes ayant pour conséquence de laisser pleurer bébé longtemps. Si votre enfant peine à s’endormir, ne le laissez pas pleurer plus de quelques minutes. S’il pleure, c’est qu’il a une bonne raison de pleurer. Protégez votre relation avec votre bébé. Ne le frappez jamais et ne menacez jamais de l’abandonner.

 


Cet article vous est proposé par www.privatebebe.com

En savoir plus, cliquez ici

Les 10 règles d’or pour un apprentissage de parents réussi Christophe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Liste utile pour futurs et jeunes parents : 10 principes directeurs à garder à l'esprit pour bien débuter son apprentissage de parents.

4.3

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Gâteau pomme-chocolat pour le goûter du mercredi à réaliser avec votre tout-petit
Gâteau pomme-chocolat maison pour le goûter

Un gâteau pomme-chocolat idéal pour le goûter des petits gourmands...

Fermer