Budget famille : Avez-vous les moyens d’avoir un enfant ?

Budget famille : Avez-vous les moyens d’avoir un enfant ?
Votez pour cet article

Budget famille – Cette question peut vous paraitre incongrue. Elle est bien sûr provocatrice. De toute évidence en effet, le désir d’enfant n’est pas une question d’argent. Il est inscrit dans nos gènes comme une impérieuse nécessité à se reproduire pour perpétuer la race.

Le désir d’enfant c’est d’abord l’amour d’une mère, son désir de donner la vie, son bonheur aussi d’apporter à son compagnon cette preuve d’amour et de confiance en l’avenir. Et pourtant, si vous êtes déjà parents, osez dire que vous ne vous êtes jamais posé ces questions, avant de vous décider à « faire un enfant » : Va-t-on pouvoir assumer niveau budget ? Comment va-t-on s’organiser ? Où va-t-on faire sa chambre ? A-t-on assez de place ? Qui va s’en occuper ?

Budget famille : Avez-vous les moyens d’avoir un enfant ?

Oui, au final, qu’on l’avoue ou non la question est bien a-t-on les moyens d’élever un enfant et comment arriver à assumer cette responsabilité. Ces questions ne se posaient pas quand la femme n’avait pas la possibilité de choisir et que l’enfant était un « don du ciel » auquel on ne pouvait se soustraire. Dieu merci ces temps sont révolus et aujourd’hui l’arrivée d’un enfant se prévoit et se programme y compris sur le plan financierDes solutions existent qui pourraient vous changer la vie.

Avez-vous les moyens d’avoir un enfant ?

Disposez-vous d’assez de place dans votre logement pour nourrir ce projet d’enfant ou faut-il d’abord prévoir plus grand ? Quel sera le nouveau loyer ? N’est-il pas plus judicieux d’investir le montant de ce loyer dans un crédit immobilier pour devenir propriétaire et commencer à constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre à votre descendance ?

Si la maison ou l’appartement est assez grand et si vous êtes déjà propriétaire, faut-il réaménager une pièce et demander éventuellement pour cela un crédit travaux afin d’accueillir dignement le nouvel arrivant ?

Pas de travaux à prévoir, quelle chance ! Alors peut-être juste besoin d’un petit crédit affecté pour acheter quelques meubles ? D’un crédit auto pour changer un véhicule trop vieux ou le cabriolet sport mal adapté à l’arrivée d’un nouveau-néUn simple crédit renouvelable afin de disposer d’un peu de trésorerie pour décorer la chambre de bébé, lui acheter quelques vêtements, refaire la garde-robe de maman dont le corps a changé ou lui offrir la cure de remise en forme qu’elle aura bien méritée ?

Votre taux d’endettement est peut-être déjà trop important

Vous ne pourrez pas rembourser un crédit supplémentaire car vous avez du mal à rembourser vos crédits en cours. Une naissance peut-être alors l’occasion de faire un regroupement de créances et de diminuer votre charge de remboursements tout en disposant d’un petit volant de trésorerie supplémentaire qui sera le bienvenu pour l’arrivée de bébé.

Question budget, comment choisir le bon moment pour faire une demande de crédit ? Le fait d’avoir un premier enfant, ou même un enfant de plus ne vous pénalisera pas pour l’acceptation de votre dossier de crédit. Au contraire, dans la limite de trois enfants, votre structure familiale sera perçue comme plus stable et donc plus rassurante pour l’établissement prêteur à qui vous allez adresser votre demande de crédit.

Vos charges vont par contre augmenter si vous devez rémunérer une personne pour s’occuper de bébé ou vos revenus risquent provisoirement de diminuer si c’est papa ou maman qui décide de rester provisoirement à la maison pour prendre en charge l’éducation du petit dernier. En fonction de votre situation personnelle et de votre budget familial, il est important de choisir le meilleur moment pour faire votre demande de crédit.

Budget famille : comment bien prévoir les dépenses ?

De façon un peu schématique, plusieurs cas de figures peuvent se présenter : votre budget et vos revenus sont limités, mais que vous êtes mariés depuis longtemps, plus de trois ans, vous habitez à la même adresse depuis trois ans ou plus, que ce soit comme locataire ou comme propriétaire, vous n’avez pas changé de banque dans les trois dernières années et votre compte fonctionne sans incidents. Alors vous avez probablement intérêt à faire votre demande de crédit avant la naissance sans indiquer que vous attendez un heureux évènement et que vos charges vont donc augmenter.

Vous avez de bons revenus, mais vous êtes jeune (moins de 30 ans) vous travaillez depuis peu (moins d’un an), vous n’êtes pas marié ou en couple depuis peu de temps et vous venez tout juste d’ouvrir un compte commun dans une nouvelle banque. Dans ce cas de figure il est probablement préférable d’attendre la naissance de bébé avant de faire votre demande de crédit ceci afin d’augmenter vos critères de stabilité dans le calcul de votre score d’acceptation.

Si vous êtes à la fois riche et stable tout le monde vous prêtera, mais peut-être, dans ce cas, n’aurez-vous pas besoin d’argent. Quoique, compte tenu des taux actuels du crédit particulièrement bas, ce peut-être aussi le bon moment pour vous de vous endetter pour ne pas entamer votre épargne avec l’arrivée du bébé. Devenez propriétaire si vous ne l’êtes pas encore ou changez pour quelque chose de plus grand, c’est le bon moment pour demander un crédit immobilier.

Une chose est sûre, l’arrivée de bébé est la bonne occasion de faire le point sur vos finances et de faire appel à un expert crédit pour partir sur des bases financières saines et solides avant l’arrivée du nouveau venu.

Cet article vous a été proposé par demande-de-credit.fr, le blog des experts en solutions de financements.

Site Demande de crédit

 

Cet article vous a t-il intéressé ?
495 votes 3 Stars Note : 3/5

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
Chambres pour enfant bien pensées sur Emob4kids.fr

Emob4kids, des chambres bien pensées pour les enfants. En écumant...

Fermer