Papa débutant ? Un bon petit papa est un papa bien préparé

Votez pour cet article

Papa débutant – Avec nos modes de vie actuels (travail pour les deux conjoints, partage des tâches ménagères etc.), les pères se trouvent bien plus impliqués qu’ils ne l’étaient auparavant et sont souvent eux-mêmes en demande d’investissement : changer les couches, baigner bébé, jouer avec lui et participer activement à sa petite vie tout juste commencée n’est plus réservé aux seules mamans.

 

Papa débutant ?

Papa débutant, ni plus, ni moins compétent

Les seuls freins à leur bonne volonté sont parfois simplement liés à la peur de mal faire, l’impression d’être moins compétents ou plus gauches qu’une maman. Sachez Messieurs que vous n’êtes ni moins compétents ni plus préparés que la mère de votre nouveau-né et que sous ses airs assurés, elle tâtonne autant que vous à la seule infime différence qu’elle aura lu, étudié et suivi les conseils prodigués depuis les cours de préparation à l’accouchement jusqu’aux dernières heures passées à la maternité.

Il est donc assez facile pour un petit papa un peu motivé de se mettre à niveau. Tout d’abord, ne rechignez pas à vous rendre aux cours de préparation à l’accouchement suivis par votre conjoint.

En dehors des exercices en rapport direct avec l’accouchement, les sages-femmes prodiguent de nombreux conseils concernant les premiers temps avec bébé, du changement de couche au bain en passant par l’allaitement ou les biberons, vous apprendrez les bases en même temps que Madame.

Des cercles de pères dans certaines maternités

De nombreuses maternités proposent également des cercles de pères qui se réunissent une fois par semaine ou par mois pour discuter «entre hommes» de leurs craintes pendant et après la grossesse. Idéal pour un papa débutant. Ces réunions permettent de parler librement sans la crainte d’apeurer ou vexer la future maman parfois un peu à fleur de peau durant cette période.

De plus, durant le séjour à la maternité, les pères sont accueillis bien volontiers pour assister et participer aux soins de leur tout-petit : donner le premier bain, apprendre à nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de bébé, à désinfecter le cordon ombilical sont autant de petites choses délicates qu’il est rassurant de tenter pour la première fois accompagné par des mains expertes !

Enfin, de nombreux ouvrages sont tout spécialement conçus à destination du futur petit papa. Du drolatique : «Papa débutant» (éditions FIRST) qui vous apprendra à peu près tout en vous permettant de rire un bon coup ; au plus sérieux «Devenir père» (éditions Marabout) qui vous guidera pour vous permettre de trouver votre place et l’assumer ; les rayons des librairies regorgent de très bons livres pour vous donner les clés d’une paternité épanouie dans des styles très différents.

Au final, certains pères sont si motivés et si bien renseignés que ce sont eux qui informent et rassurent les mères un peu angoissées !

Créez votre espace photo bébé 100% privé !

En savoir plus, cliquez ici

Papa débutant ? Un bon petit papa est un papa bien préparé Audrey privatebebe

Cet article vous a t-il aidé ?

Summary: Au final, certains pères sont si motivés et si bien renseignés que ce sont eux qui informent et rassurent les mères un peu angoissées !

4.6

est la note donnée par les internautes qui ont lu cet article

Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
« Maman, je m’ennuie… » : Tant mieux !

"Maman, je m'ennuie..." Tant mieux ! Dans notre société, l’inactivité...

Fermer