Recette de gaspacho de petits pois, courgette et menthe

Recette de gaspacho de petits pois, courgette et menthe
Votez pour cet article

Recette pour préparer un Gaspacho petits pois courgette et menthe par "Comme des papas"

(à partir de 8 mois et +)

Quoi de mieux qu’une petit recette de gaspacho épais printanier pour fêter l’arrivée des beaux jours ? C’est ce que vous propose notre partenaire culinaire « Comme des papas » et c’est Clément qui vous propose cette recette de saison, très simple à réaliser et que votre bébé (et tout petit) va certainement apprécier.

Voici les ingrédients pour cette recette de gaspacho pour 4 portions de 120 grammes

300 gr de petits pois à écosser
1 belle courgette
5 feuilles de menthe fraiche
2 cuillères à café d’huile d’olive

Pour 4 portions :

Préparation des légumes :

Ecossez les petits pois et lavez-les dans l’eau froide. Lavez et épluchez la courgette*, coupez la en deux dans le sens de la longueur et épépinez la, à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite la courgette épépinée en petits tronçons (5 cm environ).

A savoir :
Il est important de bien sélectionner les légumes et fruits que vous donnez à votre enfant. Privilégiez toujours, si vous le pouvez, des produits non traités, issus de l’agriculture biologique.

* Dans le cas de la courgette il est recommandé de l’éplucher si elle est traitée. En revanche, si elle est bio, vous pouvez laisser la peau car elle contient pleins de bonnes vitamines ! Aussi, il est recommandé d’enlever les pépins des courgettes car ils sont souvent mal digérés par les plus petits et étant gorgés d’eau, ils risquent de rendre votre préparation trop liquide.

Cuissons

La cuisson privilégiée pour les courgettes est la cuisson vapeur. C’est un mode de cuisson particulièrement doux qui respecte au maximum son apparence, sa saveur, son odeur et sa valeur nutritive. Cuisez vos tronçons de courgette dans l’appareil vapeur de votre choix (four mixte, cuiseur vapeur électrique / inox …) pendant 8 à 10 minutes.

Blanchir les petits pois à la vapeur pendant 2 à 3 min ou dans l’eau bouillante (non salée !) pendant 3 min. Après cuisson plongez directement vos petits pois dans un saladier d’eau froide et de glaçons*, vous pouvez vous aider d’une écumoire. Retirez-les après refroidissement.

A savoir : Le blanchiment* des petits pois (ou d’autres légumes) va permettre de détruire les enzymes responsables de leur dégradation. Cuire rapidement les petits pois et les plonger dans de l’eau glacée, va permettre de fixer leurs textures, leurs couleurs (ils seront d’un vert bien vif !) mais aussi leurs richesse en vitamines. 

Mixage

Mixez ensemble dans un robot mixeur : les tronçons de courgette, les petits pois, les feuilles de menthe prélavées et l’huile d’olive. La texture doit être bien lisse.

Service

Cette recette de gaspacho peut se servir froid lors d’une journée de soleil, ou réchauffé selon préférence.

Idées et suggestions du chef :

Transformez votre gaspacho de petit pois en un véritable cappuccino rafraichissant en rajoutant une pointe de crème à la place de l’huile !

 Voici les étapes de la recette en photos :

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

La recette par étape

Découvrez le site officiel : Comme des papas
Retrouvez leur page Facebook : Cliquez ici
Suivez-les sur leur Twitter : Cliquez ici

Note de la rédaction : Merci à Clément pour cette recette de gaspacho très gourmande et à bientôt pour une nouvelle recette !

Comme des Papas lance sa campagne de crowdfunding !

Le crowdfunding est un système de financement participatif permettant aux jeunes entreprises de récolter une partie des fonds nécessaires à leur création. Le principe est simple, grâce à votre aide, nous espérons parvenir à l’objectif de 8000€ que nous nous sommes fixé, nous avons 60 jours pour l’atteindre (et pourquoi pas le dépasser) et ainsi concrétiser le lancement du projet.

Cette campagne est primordiale dans la réussite de notre projet et nous aidera dans la mise en place de notre plateforme de vente e-commerce, elle participera également aux frais d’installation de notre local de production qui est essentiel à la bonne préparation de nos petits plats.

En participant, vous pouvez choisir de contribuer avec la somme de votre choix, contre quoi, nous nous engageons à vous livrer (ou à la personne de votre choix) une contrepartie équivalente à votre don, et ce dès l’ouverture prévue en octobre. Votre implication représente beaucoup pour nous, vous pourrez ainsi contribuer au lancement d’une jeune entreprise et recevoir quelques cadeaux sympas. 

VISITEZ LEUR PAGE sur KISS KISS BANK : Cliquez ici

Articles similaires

Donnez votre avis à propos de cet article

Code de sécurité Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Lire plus :
La dépression périnatale touche également les pères
Baby blues ou dépression parentale, quelle différence ?

De plus, les hommes rechignent à consulter pour leurs difficultés...

Fermer